Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Très intéressant...
par Candidus 2013-02-19 13:04:44
Imprimer Imprimer

Vous écrivez : "l'impossibilité morale revient à une impossibilité physique lors même que ceux qui sont physiquement présents ne sont pas réellement investis de la juridiction ordinaire (c'est-à-dire propre à leur office)"

Donc, si je vous comprends bien, nous nous trouvons aujourd'hui dans une situation où l'autorité "physiquement présente" qui prétend détenir la juridiction ordinaire (l'Ordinaire du lieu, l'évêque du diocèse) est en fait un imposteur.

Si c'est bien ce que vous voulez dire, je peux vous confirmer que l'évolution ultérieure de la Petite Eglise s'est réalisée dans cette direction puisque plusieurs de ses leaders (abbé Blanchard, abbé Gachet...) CONSTATANT que la "Tradition du Concile de Trente" a été bafouée par Pie VII et que "l'église concordatiste de France est hérétique, schismatique, et qui de plus est impie" (abbé Mériel-Bucy) en ont logiquement conclu à la vacance du St Siège...

Si c'est bien ce que vous voulez dire, je dois reconnaître que votre raisonnement se tient si vos prémices sont avérées (perte de la juridiction ordinaire par les Ordinaires du lieu), mais cela est un autre sujet...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Devinez qui a écrit ?... par Candidus  (2013-02-19 11:30:05)
      Je dirai par Japhet  (2013-02-19 11:32:32)
      Ou selon l'époque par Japhet  (2013-02-19 11:36:59)
          Bingo ! par Candidus  (2013-02-19 11:42:05)
              Nihil novi... par Candidus  (2013-02-19 11:44:18)
      Saint Thomas d'Aquin ? par N.M.  (2013-02-19 11:46:29)
          Le problème Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 11:59:09)
          C'est l'objection classique... par Candidus  (2013-02-19 12:08:44)
              La doctrine classique par N.M.  (2013-02-19 12:26:44)
                  [réponse] par Etienne  (2013-02-19 12:48:31)
                      Mon cher Etienne par N.M.  (2013-02-19 14:09:26)
                          Entièrement d'accord par Etienne  (2013-02-19 14:18:55)
                  Très intéressant... par Candidus  (2013-02-19 13:04:44)
                      Je vous remercie par N.M.  (2013-02-19 13:53:59)
              Ni le code de droit canonique par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 12:27:46)
                  Jurisprudence et commentaires par Candidus  (2013-02-19 12:36:49)
                      Au lieu de mentir Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 14:04:15)
                          La chienlit dans l'Eglise par Candidus  (2013-02-19 16:23:46)
                              N-y-a-t-il donc aucun cas par Bertrand  (2013-02-19 16:53:03)
                                  Pas d'accord par Candidus  (2013-02-19 17:41:30)
                                      C'est vous qui le dites! par Miserere  (2013-02-19 18:01:01)
                                      Sans doute par Bertrand  (2013-02-19 21:50:22)
                                      Ah non et non ! Si vous me permettez une petite intrusion par Sursum corda  (2013-02-20 11:49:35)
                              La chienlit dans l'Eglise ? par N.M.  (2013-02-19 18:57:08)
                                  Excellent N.M. ! par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 19:14:07)


197 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]