Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est l'objection classique...
par Candidus 2013-02-19 12:08:44
Imprimer Imprimer

Les mots importants dans les citations que vous apportez sont : "un homme qui n'a pas la possibilité d'aborder un prêtre approuvé". Le contexte de cette phrase indique clairement qu'il s'agit d'une impossibilité physique.

Le problème avec le prêtre schismatique que j'ai cité, c'est que par une audacieuse analogie, il passe indumment d'une impossibilité physique (fait objectif qui ne souffre aucune marge d'interprétation) à une prétendue impossibilité morale (notion subjective) qu'il prétend constater et qu'en fait il décrète.

Vous pensez bien que si cette analogie était valide, cela ouvrirait la porte à tous les abus ; tout prêtre rebelle à son supérieur pourrait continuer à exercer son ministère en prétextant l'existence d'un état d'urgence ou de nécessité dont il serait le seul juge.

La règle est simple, et voilà ce qu'il faut répondre à l'abbé Garrigoux : l'état de nécessité ne peut être invoqué que lorsque l'autorité légitime, par son absence "physique", ne peut plus procéder à l'interprétation, à l'ajustement, à l'adaptation de la loi à des circonstances que celle-ci n'a pas prévu.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Devinez qui a écrit ?... par Candidus  (2013-02-19 11:30:05)
      Je dirai par Japhet  (2013-02-19 11:32:32)
      Ou selon l'époque par Japhet  (2013-02-19 11:36:59)
          Bingo ! par Candidus  (2013-02-19 11:42:05)
              Nihil novi... par Candidus  (2013-02-19 11:44:18)
      Saint Thomas d'Aquin ? par N.M.  (2013-02-19 11:46:29)
          Le problème Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 11:59:09)
          C'est l'objection classique... par Candidus  (2013-02-19 12:08:44)
              La doctrine classique par N.M.  (2013-02-19 12:26:44)
                  [réponse] par Etienne  (2013-02-19 12:48:31)
                      Mon cher Etienne par N.M.  (2013-02-19 14:09:26)
                          Entièrement d'accord par Etienne  (2013-02-19 14:18:55)
                  Très intéressant... par Candidus  (2013-02-19 13:04:44)
                      Je vous remercie par N.M.  (2013-02-19 13:53:59)
              Ni le code de droit canonique par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 12:27:46)
                  Jurisprudence et commentaires par Candidus  (2013-02-19 12:36:49)
                      Au lieu de mentir Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 14:04:15)
                          La chienlit dans l'Eglise par Candidus  (2013-02-19 16:23:46)
                              N-y-a-t-il donc aucun cas par Bertrand  (2013-02-19 16:53:03)
                                  Pas d'accord par Candidus  (2013-02-19 17:41:30)
                                      C'est vous qui le dites! par Miserere  (2013-02-19 18:01:01)
                                      Sans doute par Bertrand  (2013-02-19 21:50:22)
                                      Ah non et non ! Si vous me permettez une petite intrusion par Sursum corda  (2013-02-20 11:49:35)
                              La chienlit dans l'Eglise ? par N.M.  (2013-02-19 18:57:08)
                                  Excellent N.M. ! par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 19:14:07)


95 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]