... mais plutôt un chemin, qui peut être de traverse, et qu'on peut visualiser comme placé entres les fameux cercles concentriques qu'évoqua en son temps Paul VI.
L'image vous convient-elle mieux ainsi ?
Dans votre question qu'en est-il de la nécessité de la conversion et de la formation, dans le cadre de l'entrée puis de la poursuite de la vie chrétienne ?, il me semble que vous sous-entendez que la conversion ne se place qu'à l'entrée dans la vie chrétienne, et qu'ensuite il ne s'agirait plus que de poursuite et non plus de conversion. Cette manière de présenter les choses - la conversion, c'est réservé aux non catholiques ! - va de pair avec une vision très compartimentée ou exclusive de l’humanité (je schématise) :
- Il y a les catholiques d’un côté, les non catholiques de l’autre, ceux qui doivent se convertir
- Il y a les rayons de lumière de la vérité d’un côté, les ténèbres de l’autre
- Il y a la communion d’une part, ou la non communion d’autre part (alors que l’enseignement actuel parle désormais de degrés plus ou moins parfaits de communion)
- Il y les semences du Verbe d’un côté, et de l’autre côté, de semence, pas vraiment, ou pas comme le Magistère voudrait désormais nous le faire croire
Bref, vous n’envisagez pas cette graduation dans la communion avec le Christ et vous méfiez de ces chemins mystérieux de conversion, parfois très éloignés des cercles concentriques les plus proches de Dieu, chemins où il n’est pas du tout encore question du Christ, mais chemins qui existent bel et bien, et heureusement, car ce sont les seuls auxquels certains ont, à un moment donné, accès.
Car en réalité, de conversion, nous en avons tous besoin, quel que soit l’endroit où nous cheminons.
Ion
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