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On peut reformuler bien des choses...
par PEB 2012-02-23 08:16:49
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DH vise essentiellement à protéger le fait religieux du fait politico-administratif. Cette constitution a été écrite en pensant fortement aux Eglises persécutés sous la botte communiste. Inclusivement, il y a donc la volonté de donner des garanties à l'Eglise dans sa mission d'évangélisation du monde. Si elle n'est pas équiparée aux autres cultes, elle oppose à l'autorité civile les libertés publiques personnelles sans lesquelles il ne peut y avoir d'expression de la Foi.

DH, ce n'est pas le droit à l'erreur mais le minimum syndical accordé à la Vérité. Le Syllabus voulait se batte contre le libéralisme mais non cotre les autres religions.

La doctine sur l'oecuménisme assume clairement que la plénitude apostolique ne se trouve que dans l'Eglise catholique mais qu'ailleurs, la grâce baptismale n'est pas sans effets même si ces derniers n'en restent pas moins déficients. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux. La perfection religieuse est et demeure catholique!

Le dialogue inter-religieux est proposé par le Concile. Il s'agit d'une démonstration de supériorité de la Foi apostolique. En effet, les fidèles ne doivent pas avoir peur des autres cultes mais peuvent approfondir l'intelligence de la foi en la confrontant à d'autres réalités. Ce genre de démarches n'est pas forcément donné à tout le monde. Ce dialogue, qui touche à l'universalité de l'Evangile, est une proposition mais non une obligation.

Sur le plan pratique, les migrations humaines et les conflits actuels ont mis en contacts des groupes professant des dieux divers. Il faut bien apprendre à vivre pacifiquement et mettre l'amour là où il y a de la haine. C'est en cela que le dialogue qui suppose le respect de l'interlocuteur dans sa singularité devient une nécessité, presque de survie en certaines terres.

En ce qui concerne l'exercice de l'autorité, la collégialité de Vatican II vient équilibrer l’unicité du sujet du pouvoir suprême. Les évêques, chacun dans leur diocèse qu'ils gèrent subsidiairement de façon autonome, médiatise l'autorité du Souverain Pontife. Inversement, le collège épiscopal ne trouve son unité et sont universalité que dans la communion avec la Sainte Eglise Romaine.

Il y a un balancier où les quatre prélats "rebelles" peuvent trouver leur assiette dans un dialogue sans concession avec Rome.

La Tradition est-elle vivante? Oui, car, étymologiquement la tradition désigne un flux. C'est ici celui de la prédication évangélique. Elle est sans cesse augmentée du génie des Pères et des Docteurs. Après un saint Irénée, un saint Jean Chrysostome, un saint Augustin, un saint Thomas d'Aquin, une sainte Thérèse (grande ou petite) la Révélation, inchangée dans son essence, y trouve un éclairage nouveau. La Tradition c'est aussi la quête de la Vérité par chaque génération.

L'Eglise, unité du genre humain? Oui dans son aspect le plus salvifique, elle veut conformer au Christ chaque homme et donc l'unir à son Créateur et Sauveur.

Sur la forme ordinaire de la liturgie, je pense qu'un toilettage doctrinal et pratique (en commençant par les traductions...) est sans doute nécessaire.

Voilà. Il me semble qu'il y a tout un programme pour donner au Concile tout son sens dans la droite ligne de la doctrine de toujours.

     

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 Disputes doctrinales avec le FSSPX – deux poids deux mesures? par John L  (2012-02-23 00:25:37)
      Il faudrait peut-être y ajouter trois autres enseignements par Jean-Paul PARFU  (2012-02-23 05:52:13)
          On peut reformuler bien des choses... par PEB  (2012-02-23 08:16:49)
              collégialité : encore un faux problème par Luc Perrin  (2012-02-23 15:02:53)
      dans le Denzinger comme dans les sujets abordés ici par jejomau  (2012-02-23 08:01:24)
          A PEB et jejomau par Jean-Paul PARFU  (2012-02-23 09:03:41)
              Une réponse qui plaira à J.P Parfu par jejomau  (2012-02-23 09:42:40)
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                  A PEB sur la Tradition et sur la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2012-02-23 12:02:24)
                      Votre 2 sur la liberté religieuse par Marc B.  (2012-02-23 13:49:55)
                          Cher Marc B. par Jean-Paul PARFU  (2012-02-23 14:46:52)
                              Oui mais par Marc B.  (2012-02-23 16:02:14)
                                  Pour Marc B. : conversions au christianisme par Jean-Paul PARFU  (2012-02-23 17:43:19)
                                      Belle référence par Marc B.  (2012-02-23 19:29:43)
                                          Oui Marc B., ce sont bien les Morisques par Jean-Paul PARFU  (2012-02-23 19:44:55)
                                              Effectivement par Marc B.  (2012-02-25 10:13:39)
                                                  Quant à ceux qui étaient réstés musulmans par Jean-Paul PARFU  (2012-02-25 11:05:21)
                                                      Non, par Marc B.  (2012-02-25 11:10:33)
                                                          Ah oui ? par Jean-Paul PARFU  (2012-02-25 11:19:45)
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          Cher Jejomau par Anton  (2012-02-23 10:12:07)
              dans le Denzinger ! par jejomau  (2012-02-23 10:21:55)
      Il est frappant de constater par Yves Daoudal  (2012-02-23 11:18:40)
          Plus je lis des auteurs anciens... par Vianney  (2012-02-23 13:47:07)
          au contraire Y. Daoudal, c'est logique par Luc Perrin  (2012-02-23 14:38:49)
              Eh bien non! par Yves Daoudal  (2012-02-25 13:13:07)
      L'actualité contre la mauvaise interprétation de DH par Anton  (2012-02-23 11:56:51)
      l'imbrication d'une doctrine dans l'histoire par jejomau  (2012-02-23 14:23:44)
          Mais jejomau par Jean-Paul PARFU  (2012-02-23 15:07:47)
              l'Eglise trahie par jejomau  (2012-02-23 15:49:28)
          Vous imaginez sincèrement... par Vianney  (2012-02-23 15:52:30)
              très sérieusement par jejomau  (2012-02-23 16:52:20)
                  L’argument ad hominem par Vianney  (2012-02-23 17:33:31)
                      entièrement d'accord avec vous par jejomau  (2012-02-23 18:04:53)
                          Et les croyances des évêques? par John L  (2012-02-23 23:25:08)
                              Eléments de réponse par Babakoto  (2012-02-23 23:58:16)
                              L'un des deux types de refus est plus facile à sanctionner que l'autre. par Scrutator Sapientiæ  (2012-02-24 00:02:57)
              Non mais un pape a condamné cela par Anton  (2012-02-25 16:40:43)
                  Et cela aussi par Anton  (2012-02-25 16:57:50)


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