Nous sommes, bien sûr, ravis de savoir que le souverain pontife ne prêche pas le relativisme et l'indifférentisme en matière de choix de sa religion !
Mais le fait même qu'on soit obligé de le préciser montre bien combien la déclaration conciliaire dignitatis humanae est équivoque et gagnerait à être reformulée.
La déclaration conciliaire est équivoque parce qu'elle ne se place pas du point de vue dogmatique objectif de l'affirmation de la vérité, mais se place du point de vue subjectif, pastoral, de la seule dignité de la personne humaine.
La doctrine catholique affirme qu'il n'existe qu'une seule vraie religion qui est la religion catholique et que toutes les autres sont fausses. Il en résulte que seule la religion catholique a des droits et que les autres religions n'ont rigoureusement aucun droit, mais peuvent seulement être tolérées lorsque leur répression pourrait causer un mal encore pire.
Le droit de la personne humaine à pratiquer sa religion que l'Église a toujours reconnu au for interne est, dans DH, abusivement étendu au for externe. Mais sans faire la nécessaire distinction entre la vraie religion où ce droit est réel et a toujours été revendiqué par l'Église et les fausse religions où un tel droit n'existe pas et où il ne peut y avoir qu'une tolérance.
On ne peut comprendre la déclaration Dignitatis humanae dans un sens conforme à la doctrine enseignée infailliblement, notamment par les papes Grégoire XVI et Pie IX, qu'à condition de comprendre les "justes limites" qu'admet cette déclaration, mais sans les préciser, comme étant le rappel de ces définitions antérieures et infaillibles.
Or le fait est que ce n'est jamais ainsi que ce texte a été interprété par les autorités romaines qui ont toujours eu tendance à l'interpréter dans un sens plus libéral ce qui oblige périodiquement les mêmes autorité à préciser qu'elles ne prêchent pas l'indifférentisme.
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