Vieux débat par Vianney 2011-09-23 09:11:47 |
|
Imprimer |
...auquel les liseurs pourront se reporter et auquel vous et moi avons déjà apporté suffisamment notre contribution, non ?
Ce qui me paraissait intéressant, c’était de voir en quoi le pape Paul III pouvait passer, comme le prétendait PEB, pour un “précurseur” de Dignitatis Humanæ, et c’est la seule raison de mon intervention.
Mais si ça peut vous rassurer, personne ici, même parmi les adversaires de DH, ne fait l’apologie de l’esclavage ou des baptêmes forcés.
En revanche, une vraie question (parmi d’autres) est de savoir si, aux yeux de DH, l’Église a le droit de contraindre un baptisé à demeurer fidèle aux promesses de son baptême, comme elle l’a affirmé pendant près de 2000 ans, des Actes des apôtres (bien avant qu’elle puisse compter sur un soutien étatique) au Code de droit canon de 1917 (ou encore dans le discours du pape Pie XII aux juristes italiens). On ne voit vraiment pas comment concilier un tel droit avec la liberté religieuse que prône DH, à savoir que “tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit”, liberté qui “persiste en ceux-là même qui ne satisfont pas à l'obligation de chercher la vérité et d’y adhérer”...
V.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|