Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pris au hasard de mes lectures: sur Assise et l'interprétation de la Liberté religieuse...
par Sam Gamegie 2011-09-19 22:10:24
Imprimer Imprimer

Je tombe sur ce point que je laisse à votre appréciation...


Le premier risque couru par la Liberté religieuse concerne une équivoque possible sur ce qu'est exactement la liberté religieuse. Rappelant son Message pour la Journée mondiale de la Paix 2011, le pape fait allusion aux discussions qui existent aussi à l'intérieur de l'Eglise catholique sur l'interprétation correcte de la déclaration sur la liberté religieuse "Dignitatis Humanae" du concile Vatican II. La liberté religieuse a souvent été confondue avec le relativisme, c'est-à-dire avec la thèse selon laquelle il n'existerait pas de vérité religieuse, et le choix d'une religion ou d'une autre religion serait plus ou moins indifférent.



Le mot est de Massimo Introvigne.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pris au hasard de mes lectures: sur Assise et l'interprétation de la Liberté r [...] par Sam Gamegie  (2011-09-19 22:10:24)
      Oups voici la fin de la citation... par Sam Gamegie  (2011-09-19 22:14:00)
          La théorie de la prise de judo par PEB  (2011-09-19 22:35:39)
               la liberté religieuse par jejomau  (2011-09-19 22:40:43)
                  Merci jejomau par PEB  (2011-09-19 23:30:40)
                      Comment justifier l'injustifiable ? par Jean-Paul PARFU  (2011-09-19 23:51:43)
                          N'exagérons pas! par PEB  (2011-09-20 00:32:48)
                              Paul III et la liberté religieuse ? par Meneau  (2011-09-20 09:57:03)
                                  [réponse] par Anton  (2011-09-22 09:53:25)
                              Cher Monsieur, suis-je en train de lire "protestant" par Castille  (2011-09-20 10:21:10)
                                  Ca y est, je suis un hérésiarque par PEB  (2011-09-20 23:34:09)
                                      Qui donc vous pousse à parler contre vous? par Castille  (2011-09-21 14:42:57)
                                          Aïe ! Aïe ! Aïe !... par origenius  (2011-09-21 14:58:48)
                                              Tiens! On s'en serait douté. par Castille  (2011-09-21 19:12:43)
                                                  L'"essaim" du jour et sa "théorie" par origenius  (2011-09-21 19:54:24)
                                                      Quand on s'oppose à vous, on sent tout de suite des frolement d'ailes nories par Castille  (2011-09-21 20:43:58)
                                              Merci origenius par PEB  (2011-09-22 21:06:35)
                                      Je répète donc la question par Meneau  (2011-09-21 23:29:56)
                                          Je vous repose la mienne par Anton  (2011-09-22 10:42:07)
                                              Question hors sujet par Vianney  (2011-09-22 12:10:56)
                                                  A notre époque, par Anton  (2011-09-22 12:34:49)
                                                      Le problème n’est pas de savoir... par Vianney  (2011-09-22 13:10:19)
                                                  Vous confondez par Anton  (2011-09-22 20:01:49)
                                                      Apostats ou pas, hérétiques ou pas... par Vianney  (2011-09-22 21:06:40)
                                                          vous faites la même erreur que les modernistes par Anton  (2011-09-23 08:00:29)
                                                              Vieux débat par Vianney  (2011-09-23 09:11:47)
                                                              DH sauvée par son préambule ? par Meneau  (2011-09-23 09:35:58)
                                                                  Tout attaché aux textes ... par Ion  (2011-09-23 10:16:14)
                                                                      Saint Pierre oubliait-il le rôle de la grâce par Vianney  (2011-09-23 11:09:51)
                                                                          Où est la contrainte ... par Ion  (2011-09-23 11:27:44)
                                                                              La condamnation à mort ne serait donc pas une “contrainte” par Vianney  (2011-09-23 11:46:10)
                                                                                  Mais il n'y a pas condamnation ... par Ion  (2011-09-23 13:38:08)
                                                                                      Et pourtant... par Vianney  (2011-09-23 15:03:09)
                                                                                          Et alors ? par Ion  (2011-09-23 16:13:05)
                                                                                              Je n’y suis pour rien... par Vianney  (2011-09-23 17:16:51)
                                                                                                  Je suis de ceux pour qui Vatican II ... par Ion  (2011-09-23 19:13:23)
                                                                                                      Et pourtant la peine de prison a été récemment rétablie en droit canonique! par La Favillana  (2011-09-23 21:54:31)
                                                                                          Ananie et Saphire... par Athanasios D.  (2011-09-23 16:14:24)
                                                                                              Voilà le rapport par Vianney  (2011-09-23 16:36:56)
                                                                                                  Ben... par Athanasios D.  (2011-09-23 17:05:35)
                                                                                                      Saint Jean Chrysostome et saint Augustin par Vianney  (2011-09-23 17:23:49)
                                                                                                          Admettons... par Athanasios D.  (2011-09-23 23:28:35)
                                                                                                              C’est en effet l’explication la plus probable par Vianney  (2011-09-24 08:50:30)
                                                                      La grâce ? Elle a bon dos ! par Meneau  (2011-09-23 23:18:04)
                                                                  Justement le préambule l'oblige à une toute autre démarche par Anton  (2011-09-23 10:52:49)
                                                                      Dans le mille ! par Meneau  (2011-09-23 23:21:06)
                                                                          Ne trouvez vous pas alors qu' ils sont par Anton  (2011-09-24 00:44:52)
                                                                              Si l'exemple vous sied par Meneau  (2011-09-25 12:27:13)
                                              En dehors du Catholicisme, tout est hérésie par Castille  (2011-09-22 15:34:39)
                                                  Là vous ratissez plutôt large par Vianney  (2011-09-22 17:14:53)
                                                      D'accord. Merci pour la correction. Mais alors par Castille  (2011-09-23 01:40:40)
                                                          Il n’y a pas de désignation officielle par Vianney  (2011-09-23 07:03:05)
                                                          Pour commencer... par Athanasios D.  (2011-09-23 16:32:43)
                          Cher Jean-Paul par Sam Gamegie  (2011-09-20 17:43:26)
                      interdiction de l'esclavage sous peine d'excommunication par jejomau  (2011-09-20 07:11:47)
              Alors, deux simples questions par Vianney  (2011-09-20 00:06:31)
                  Chez Paul VI non plus par PEB  (2011-09-20 00:56:44)
                      C’est un autre problème par Vianney  (2011-09-20 07:22:53)
                      la liberté religieuse par ptk  (2011-09-20 13:30:53)
                  Ce n'est pas la question ! par jl d'André  (2011-09-25 19:31:22)
      Cela jure avec St Paul par Eti Lène  (2011-09-20 11:06:15)
      Ces précisions ne font que souligner l'équivoque ! par jl d'André  (2011-09-25 17:19:37)


66 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]