Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Chez Paul VI non plus
par PEB 2011-09-20 00:56:44
Imprimer Imprimer

Chez Paul VI et ses successeurs non plus, il n'y a pas cet indifférentisme.

Jean-Paul II, qui, ayant connu les jougs nazis et communistes, fut un artisan de Vatican II, implora le monde d'ouvrir toute grande ses (lourdes) portes au Christ.

Sinon, ce n'est pas le magistère qui mit sur pied l'Etat laïc moderne mais la Révolution.

Encore une fois, il faut contextualiser le magistère de Vatican II qui est la conséquence directe de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide. En 1962, le désastre a déjà commencé. Après un dernier petit joint, les fils s'apprêtent à trainer les pères devant les tribunaux de l'Histoire. L'ordre bourgeois (issu de la Révolution!) va bientôt succomber à la grande vague libérale-libertaire. Tout craque. Même les philosophies les plus vénérables se retrouvent interrogées par des sciences et des arts modernes. Même les continents les plus inébranlables dérivent sous des airs de Jazz que les Pères ont appelé, non sans malice, symphonia absurdia qui résume bien l'ambiance de l'époque.

N'accusez pas Vatican II de tous les mots. Le Concile n'est qu'un révélateur du malaise et des illusions ambiantes.

La liberté religieuse est l'antidote au totalitarisme matérialiste car elle est à la pointe des libertés fondamentales, notamment celles des familles dans leur rôle d'éducatrices.

Ce cadre de pensée définit l'humanité comme ouverte d'abord à la transcendance. L'Eglise entend être la première bénéficiaire de cette liberté car, dans l'Espérance, la vérité dont elle est l'humble et fragile dépot, triomphera.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pris au hasard de mes lectures: sur Assise et l'interprétation de la Liberté r [...] par Sam Gamegie  (2011-09-19 22:10:24)
      Oups voici la fin de la citation... par Sam Gamegie  (2011-09-19 22:14:00)
          La théorie de la prise de judo par PEB  (2011-09-19 22:35:39)
               la liberté religieuse par jejomau  (2011-09-19 22:40:43)
                  Merci jejomau par PEB  (2011-09-19 23:30:40)
                      Comment justifier l'injustifiable ? par Jean-Paul PARFU  (2011-09-19 23:51:43)
                          N'exagérons pas! par PEB  (2011-09-20 00:32:48)
                              Paul III et la liberté religieuse ? par Meneau  (2011-09-20 09:57:03)
                                  [réponse] par Anton  (2011-09-22 09:53:25)
                              Cher Monsieur, suis-je en train de lire "protestant" par Castille  (2011-09-20 10:21:10)
                                  Ca y est, je suis un hérésiarque par PEB  (2011-09-20 23:34:09)
                                      Qui donc vous pousse à parler contre vous? par Castille  (2011-09-21 14:42:57)
                                          Aïe ! Aïe ! Aïe !... par origenius  (2011-09-21 14:58:48)
                                              Tiens! On s'en serait douté. par Castille  (2011-09-21 19:12:43)
                                                  L'"essaim" du jour et sa "théorie" par origenius  (2011-09-21 19:54:24)
                                                      Quand on s'oppose à vous, on sent tout de suite des frolement d'ailes nories par Castille  (2011-09-21 20:43:58)
                                              Merci origenius par PEB  (2011-09-22 21:06:35)
                                      Je répète donc la question par Meneau  (2011-09-21 23:29:56)
                                          Je vous repose la mienne par Anton  (2011-09-22 10:42:07)
                                              Question hors sujet par Vianney  (2011-09-22 12:10:56)
                                                  A notre époque, par Anton  (2011-09-22 12:34:49)
                                                      Le problème n’est pas de savoir... par Vianney  (2011-09-22 13:10:19)
                                                  Vous confondez par Anton  (2011-09-22 20:01:49)
                                                      Apostats ou pas, hérétiques ou pas... par Vianney  (2011-09-22 21:06:40)
                                                          vous faites la même erreur que les modernistes par Anton  (2011-09-23 08:00:29)
                                                              Vieux débat par Vianney  (2011-09-23 09:11:47)
                                                              DH sauvée par son préambule ? par Meneau  (2011-09-23 09:35:58)
                                                                  Tout attaché aux textes ... par Ion  (2011-09-23 10:16:14)
                                                                      Saint Pierre oubliait-il le rôle de la grâce par Vianney  (2011-09-23 11:09:51)
                                                                          Où est la contrainte ... par Ion  (2011-09-23 11:27:44)
                                                                              La condamnation à mort ne serait donc pas une “contrainte” par Vianney  (2011-09-23 11:46:10)
                                                                                  Mais il n'y a pas condamnation ... par Ion  (2011-09-23 13:38:08)
                                                                                      Et pourtant... par Vianney  (2011-09-23 15:03:09)
                                                                                          Et alors ? par Ion  (2011-09-23 16:13:05)
                                                                                              Je n’y suis pour rien... par Vianney  (2011-09-23 17:16:51)
                                                                                                  Je suis de ceux pour qui Vatican II ... par Ion  (2011-09-23 19:13:23)
                                                                                                      Et pourtant la peine de prison a été récemment rétablie en droit canonique! par La Favillana  (2011-09-23 21:54:31)
                                                                                          Ananie et Saphire... par Athanasios D.  (2011-09-23 16:14:24)
                                                                                              Voilà le rapport par Vianney  (2011-09-23 16:36:56)
                                                                                                  Ben... par Athanasios D.  (2011-09-23 17:05:35)
                                                                                                      Saint Jean Chrysostome et saint Augustin par Vianney  (2011-09-23 17:23:49)
                                                                                                          Admettons... par Athanasios D.  (2011-09-23 23:28:35)
                                                                                                              C’est en effet l’explication la plus probable par Vianney  (2011-09-24 08:50:30)
                                                                      La grâce ? Elle a bon dos ! par Meneau  (2011-09-23 23:18:04)
                                                                  Justement le préambule l'oblige à une toute autre démarche par Anton  (2011-09-23 10:52:49)
                                                                      Dans le mille ! par Meneau  (2011-09-23 23:21:06)
                                                                          Ne trouvez vous pas alors qu' ils sont par Anton  (2011-09-24 00:44:52)
                                                                              Si l'exemple vous sied par Meneau  (2011-09-25 12:27:13)
                                              En dehors du Catholicisme, tout est hérésie par Castille  (2011-09-22 15:34:39)
                                                  Là vous ratissez plutôt large par Vianney  (2011-09-22 17:14:53)
                                                      D'accord. Merci pour la correction. Mais alors par Castille  (2011-09-23 01:40:40)
                                                          Il n’y a pas de désignation officielle par Vianney  (2011-09-23 07:03:05)
                                                          Pour commencer... par Athanasios D.  (2011-09-23 16:32:43)
                          Cher Jean-Paul par Sam Gamegie  (2011-09-20 17:43:26)
                      interdiction de l'esclavage sous peine d'excommunication par jejomau  (2011-09-20 07:11:47)
              Alors, deux simples questions par Vianney  (2011-09-20 00:06:31)
                  Chez Paul VI non plus par PEB  (2011-09-20 00:56:44)
                      C’est un autre problème par Vianney  (2011-09-20 07:22:53)
                      la liberté religieuse par ptk  (2011-09-20 13:30:53)
                  Ce n'est pas la question ! par jl d'André  (2011-09-25 19:31:22)
      Cela jure avec St Paul par Eti Lène  (2011-09-20 11:06:15)
      Ces précisions ne font que souligner l'équivoque ! par jl d'André  (2011-09-25 17:19:37)


169 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]