Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pour commencer...
par Athanasios D. 2011-09-23 16:32:43
Imprimer Imprimer

CLIC et CLIC !

Ou pour être bref:

Il va de soi que la foi dans le Christ qui se trouve en toutes les religions chrétiennes implique l'acceptation de toutes les vérités révélées, même si telle ou telle se trouve, dans cette religion, expressément niée: car elle n'est évidemment pas niée, comme enseignée par le Christ, et c'est de bonne foi que cela est nié par les croyants formés dans cette religion.

N. B. Il n'en va pas de même pour celui qui, ayant reçu cette vérité dans l'Eglise catholique comme venant du Christ la rejette pour des convenances personnelles, intellectuelles ou morales. Celui-là faut un choix (airesis) dans l'enseignement du Christ, et de ce fait il n'adhère plus au Christ illuminateur, il ne croit plus "sur sa parole". La question de savoir si quelqu'un peut, de bonne foi, exclure de l'enseignement de l'Eglise une vérité particulière, pensant que l'Eglise se trompe en l'attribuant au Christ, est autre.

(J-H Nicolas o.p., Synthèse dogmatique "de la Trinité à la Trinité", p.709)



Ath

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pris au hasard de mes lectures: sur Assise et l'interprétation de la Liberté r [...] par Sam Gamegie  (2011-09-19 22:10:24)
      Oups voici la fin de la citation... par Sam Gamegie  (2011-09-19 22:14:00)
          La théorie de la prise de judo par PEB  (2011-09-19 22:35:39)
               la liberté religieuse par jejomau  (2011-09-19 22:40:43)
                  Merci jejomau par PEB  (2011-09-19 23:30:40)
                      Comment justifier l'injustifiable ? par Jean-Paul PARFU  (2011-09-19 23:51:43)
                          N'exagérons pas! par PEB  (2011-09-20 00:32:48)
                              Paul III et la liberté religieuse ? par Meneau  (2011-09-20 09:57:03)
                                  [réponse] par Anton  (2011-09-22 09:53:25)
                              Cher Monsieur, suis-je en train de lire "protestant" par Castille  (2011-09-20 10:21:10)
                                  Ca y est, je suis un hérésiarque par PEB  (2011-09-20 23:34:09)
                                      Qui donc vous pousse à parler contre vous? par Castille  (2011-09-21 14:42:57)
                                          Aïe ! Aïe ! Aïe !... par origenius  (2011-09-21 14:58:48)
                                              Tiens! On s'en serait douté. par Castille  (2011-09-21 19:12:43)
                                                  L'"essaim" du jour et sa "théorie" par origenius  (2011-09-21 19:54:24)
                                                      Quand on s'oppose à vous, on sent tout de suite des frolement d'ailes nories par Castille  (2011-09-21 20:43:58)
                                              Merci origenius par PEB  (2011-09-22 21:06:35)
                                      Je répète donc la question par Meneau  (2011-09-21 23:29:56)
                                          Je vous repose la mienne par Anton  (2011-09-22 10:42:07)
                                              Question hors sujet par Vianney  (2011-09-22 12:10:56)
                                                  A notre époque, par Anton  (2011-09-22 12:34:49)
                                                      Le problème n’est pas de savoir... par Vianney  (2011-09-22 13:10:19)
                                                  Vous confondez par Anton  (2011-09-22 20:01:49)
                                                      Apostats ou pas, hérétiques ou pas... par Vianney  (2011-09-22 21:06:40)
                                                          vous faites la même erreur que les modernistes par Anton  (2011-09-23 08:00:29)
                                                              Vieux débat par Vianney  (2011-09-23 09:11:47)
                                                              DH sauvée par son préambule ? par Meneau  (2011-09-23 09:35:58)
                                                                  Tout attaché aux textes ... par Ion  (2011-09-23 10:16:14)
                                                                      Saint Pierre oubliait-il le rôle de la grâce par Vianney  (2011-09-23 11:09:51)
                                                                          Où est la contrainte ... par Ion  (2011-09-23 11:27:44)
                                                                              La condamnation à mort ne serait donc pas une “contrainte” par Vianney  (2011-09-23 11:46:10)
                                                                                  Mais il n'y a pas condamnation ... par Ion  (2011-09-23 13:38:08)
                                                                                      Et pourtant... par Vianney  (2011-09-23 15:03:09)
                                                                                          Et alors ? par Ion  (2011-09-23 16:13:05)
                                                                                              Je n’y suis pour rien... par Vianney  (2011-09-23 17:16:51)
                                                                                                  Je suis de ceux pour qui Vatican II ... par Ion  (2011-09-23 19:13:23)
                                                                                                      Et pourtant la peine de prison a été récemment rétablie en droit canonique! par La Favillana  (2011-09-23 21:54:31)
                                                                                          Ananie et Saphire... par Athanasios D.  (2011-09-23 16:14:24)
                                                                                              Voilà le rapport par Vianney  (2011-09-23 16:36:56)
                                                                                                  Ben... par Athanasios D.  (2011-09-23 17:05:35)
                                                                                                      Saint Jean Chrysostome et saint Augustin par Vianney  (2011-09-23 17:23:49)
                                                                                                          Admettons... par Athanasios D.  (2011-09-23 23:28:35)
                                                                                                              C’est en effet l’explication la plus probable par Vianney  (2011-09-24 08:50:30)
                                                                      La grâce ? Elle a bon dos ! par Meneau  (2011-09-23 23:18:04)
                                                                  Justement le préambule l'oblige à une toute autre démarche par Anton  (2011-09-23 10:52:49)
                                                                      Dans le mille ! par Meneau  (2011-09-23 23:21:06)
                                                                          Ne trouvez vous pas alors qu' ils sont par Anton  (2011-09-24 00:44:52)
                                                                              Si l'exemple vous sied par Meneau  (2011-09-25 12:27:13)
                                              En dehors du Catholicisme, tout est hérésie par Castille  (2011-09-22 15:34:39)
                                                  Là vous ratissez plutôt large par Vianney  (2011-09-22 17:14:53)
                                                      D'accord. Merci pour la correction. Mais alors par Castille  (2011-09-23 01:40:40)
                                                          Il n’y a pas de désignation officielle par Vianney  (2011-09-23 07:03:05)
                                                          Pour commencer... par Athanasios D.  (2011-09-23 16:32:43)
                          Cher Jean-Paul par Sam Gamegie  (2011-09-20 17:43:26)
                      interdiction de l'esclavage sous peine d'excommunication par jejomau  (2011-09-20 07:11:47)
              Alors, deux simples questions par Vianney  (2011-09-20 00:06:31)
                  Chez Paul VI non plus par PEB  (2011-09-20 00:56:44)
                      C’est un autre problème par Vianney  (2011-09-20 07:22:53)
                      la liberté religieuse par ptk  (2011-09-20 13:30:53)
                  Ce n'est pas la question ! par jl d'André  (2011-09-25 19:31:22)
      Cela jure avec St Paul par Eti Lène  (2011-09-20 11:06:15)
      Ces précisions ne font que souligner l'équivoque ! par jl d'André  (2011-09-25 17:19:37)


91 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]