Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Orthopraxie humaniste et valeurs christiques.
par Scrutator Sapientiæ 2011-07-24 10:12:45
Imprimer Imprimer

Rebonjour à jejomau,

Pour des raisons évidentes, je suis contraint d'être bref ; à mes yeux, nous sommes en présence,

- d'une part, d'une orthopraxie humaniste, en lieu et place de l'orthodoxie catholique,

- d'autre part, de valeurs christiques, en lieu et place des vertus chrétiennes.

Si l'on veut aller jusqu'au bout de la sécularisation de l'esprit d'Assise, il ne faut pas hésiter à en externaliser l'organisation, en la confiant à l'UNESCO, comme je l'ai déjà suggéré sur le Forum Catholique.

Si l'on veut aller jusqu'au bout de la spiritualisation de l'esprit d'Assise, il ne faut pas hésiter à faire en sorte que la mentalité qui préside à ce type de réunions devienne LE diapason de la vie sacramentelle, de la vie spirituelle, de la liturgie et des sacrements, dans la vie intérieure et quotidienne de toute l'Eglise catholique.

Si c'est cette deuxième branche de l'alternative qui se concrétise, les théologiens institutionnellement catholiques qui considèrent "en conscience" (inerrante ?) que la théologie du dialoguisme et du pluralisme religieux a vocation à inspirer toutes les autres composantes de la théologie, la théologie fondamentale, la théologie sacramentelle, la théologie morale, n'auront même pas besoin d'un Concile Vatican III pour que leurs vues deviennent celles de l'Eglise.

Par ailleurs, puisque l'Eglise est pour la paix, elle est contre la guerre, contre toute forme de guerre, y compris contre la guerre déclarée contre le Christ, par les principaux responsables de l'esprit public et du corps social, sinon par tous les non chrétiens, qui ne sont pas seulement indifférents, mais qui sont également explicitement et spécifiquement déchristianisateurs des coeurs et des moeurs.

J'avoue avoir du mal à envisager la dénonciation, par le Saint Père, de cette guerre là, dans le cadre de la prochaine réunion qui se tiendra à Assise.

En définitive, la question est celle de la visée théorique et de la portée pratique d'une radicalité sanctificatrice, qui serait éventuellement présente dans l'esprit d'Assise.

Je vous souhaite un bon dimanche, en partageant avec vous une dernière question : qu'en pensent les Musulmans qui se convertissent au christianisme catholique ?

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Fraternité St Pierre a-t-elle un avis sur la future réunion d'Assise ? par XA  (2011-07-22 23:09:15)
      Je crois que vous pouvez toujours attendre ! par Jean-Paul PARFU  (2011-07-23 08:15:46)
          oui, mais les exemples cités par vous ci-dessus par le torrentiel  (2011-07-23 10:42:53)
      il y a quand même quelque chose qui méchappe totalement par jejomau  (2011-07-23 10:53:27)
          Il y a, Kant m'aime, quelque chose qui m'échappe également. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 00:33:09)
              Cher scrutator, on aurait tout de même envie de répondre à Maria voce... par le torrentiel  (2011-07-24 09:57:43)
      La FSSP restera silencieuse ! par Boanergues  (2011-07-23 11:56:55)
      Dans d'autres cas , par Philippilus  (2011-07-23 12:24:28)
          Et bien voilà ! par M  (2011-07-23 13:52:39)
              Méfier vous, par Philippilus  (2011-07-23 20:21:13)
                  Aaaaaaaaaaaaaaaaaargh par Philippilus  (2011-07-23 20:23:00)
          On va peut-être se calmer... par BdM  (2011-07-23 14:20:19)
              Le problème avec la petite Eglise par M  (2011-07-23 14:44:01)
                  la "petite église".. c'est çà ? par jejomau  (2011-07-23 18:17:36)
                      Effectivement ! par M  (2011-07-23 18:26:52)
                          Comme vous y allez toujours de bon coeur ! par Miserere  (2011-07-23 20:01:16)
      Avez-vous posé votre question à la Fraternité Saint Pierre ? par Effata  (2011-07-23 14:08:03)
          Non, M'sieur... par XA  (2011-07-23 14:13:27)
              Aucun intéret! par Métronome  (2011-07-23 17:39:51)
                  Réponse lamentable par Pellicanus  (2011-07-23 19:31:11)
                  Crétin ! par Patapouf  (2011-07-23 20:16:21)
      A priori pourquoi ? par Nemo  (2011-07-23 20:35:40)
          Est-ce que j'écris en Français ? par XA  (2011-07-23 21:20:26)
      S'alignera-t-elle sur cet axe "Bertone - Levada" ? par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-23 22:18:49)
          le cardinal Bertone, Assise et le 11 septembre par le torrentiel  (2011-07-24 00:29:40)
              C'est torrentiel, mais c'est excellent par endroits. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 01:30:50)
      Difficile par Maïe  (2011-07-23 22:48:25)
          L'Alpha et l'Oméga OU l'Alpha et l'Omerta. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 00:04:02)
              Ne vous excusez-pas par Maïe  (2011-07-24 02:19:20)
              Benoît XVI ne cherche-t-il pas justement à "inventer" un nouveau Ass [...] par jejomau  (2011-07-24 09:30:01)
                  Orthopraxie humaniste et valeurs christiques. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 10:12:45)
                      Un peu de mémoire par Maïe  (2011-07-24 11:13:34)


180 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]