Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'Alpha et l'Oméga OU l'Alpha et l'Omerta.
par Scrutator Sapientiæ 2011-07-24 00:04:02
Imprimer Imprimer

Bonsoir Maie,

A. J'ai essayé, au moyen du jeu de mot qui annonce ce message, de résumer les deux branches de l'alternative face à laquelle l'Eglise elle-même s'est mise :

- voir en Assise une occasion de dire le Christ,

ou

- voir en Assise un prétexte pour taire le Christ,

en tant que Fils unique du seul vrai Dieu, dont l'autorité surnaturelle, je n'ai pas dit coercitive, a vocation à animer, éclairer, inspirer, orienter, unifier, l'agir humain de tous les humains, mais d'une manière implicante et théologale, et non d'une manière implicite et subliminale.

B. Les plus pessimistes d'entre nous, si tant est que ce soit une question de pessimisme, auront peut-être une raison de dire : " voyez,

- l'Eglise n'est plus "une, sainte, catholique et apostolique" que quand elle parle d'elle-même en son propre sein ;

- l'Eglise est désormais devenue consensuelle, sympathique, dialogante, oecuméniste, quand elle se donne à voir et à entendre, au bénéfice et à destination de tous les hommes de bonne volonté, c'est-à-dire, dans l'absolu ou en puissance, de tous les hommes. "

C. Quant aux plus optimistes, ils auront peut-être une raison de dire :

" voyez, il n'y a que l'Eglise qui est capable d'organiser ce type de réunion (ce qui n'est pas vrai), c'est bien la preuve que toute cette démarche est inspirée par l'esprit de paix qu'est l'Esprit Saint. "

D. Moins optimiste que pessimiste, mais doté du pessimisme des prophètes de malheur, qui espèrent se tromper, je me risque par ailleurs à deux hypothèses de travail, que je sais très acides, mais que je crois un peu lucides :

1- d'une part, nous sommes en présence d'une Eglise institutionnellement catholique, mais intellectuellement conciliaire, qui n'en finit pas, depuis bientôt un demi-siècle, de s'auto-célébrer, et de s'auto-célébrer, qui plus est, sous la lumière des projecteurs médiatico-audiovisuels :

- c'est le culte de l'autre (altérolâtrie),

- c'est le culte de l'homme (anthropolâtrie),

- mais c'est aussi, un peu, quand même, le culte auto-centré que l'Eglise n'en finit pas de rendre au Concile, aux intuitions et aux pontifes du Concile et de l'après-Concile ;

2- d'autre part, il est souvent question de l'esprit d'Assise, en tant que mise en application et en continuation, dans le prolongement de l'esprit du Concile ; je me demande ce soir, mais il se fait tard, et j'enfonce peut-être une porte ouverte, s'il ne s'agit pas plutôt de ce que je suis tenté d'appeler l'esprit de Bergame, en pensant ici à la ville natale du futur Jean XXIII.

L'esprit de Bergame, c'est l'esprit d'Assise avant la lettre, non seulement tout au long du pontificat de Jean XXIII, mais aussi au cours d'une grande partie de la vie du futur "bon pape Jean" : je me réfère ici à la biographie que nous en a donné Peter HEBBLETHWAITE.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la tonalité quelque peu désespérée de ce message, et je vous souhaite une bonne nuit ; pour ma part, je maintiens que c'était bien la peine de s'en prendre à "HK" et à ses continuateurs, artisans et partisans de la théologie du pluralisme religieux, de l'évolution culturelle et de la convergence spirituelle, si c'était pour commencer à s'avancer à l'intérieur du corridor qui mène, à peu près, plus ou moins, jusqu'à l'éthique mondiale qu'il appelle de ses voeux, l'éclectisme fédéraliste, sur la forme, étant extrêmement dissociable du pacifisme régnocentrique, sur le fond.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Fraternité St Pierre a-t-elle un avis sur la future réunion d'Assise ? par XA  (2011-07-22 23:09:15)
      Je crois que vous pouvez toujours attendre ! par Jean-Paul PARFU  (2011-07-23 08:15:46)
          oui, mais les exemples cités par vous ci-dessus par le torrentiel  (2011-07-23 10:42:53)
      il y a quand même quelque chose qui méchappe totalement par jejomau  (2011-07-23 10:53:27)
          Il y a, Kant m'aime, quelque chose qui m'échappe également. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 00:33:09)
              Cher scrutator, on aurait tout de même envie de répondre à Maria voce... par le torrentiel  (2011-07-24 09:57:43)
      La FSSP restera silencieuse ! par Boanergues  (2011-07-23 11:56:55)
      Dans d'autres cas , par Philippilus  (2011-07-23 12:24:28)
          Et bien voilà ! par M  (2011-07-23 13:52:39)
              Méfier vous, par Philippilus  (2011-07-23 20:21:13)
                  Aaaaaaaaaaaaaaaaaargh par Philippilus  (2011-07-23 20:23:00)
          On va peut-être se calmer... par BdM  (2011-07-23 14:20:19)
              Le problème avec la petite Eglise par M  (2011-07-23 14:44:01)
                  la "petite église".. c'est çà ? par jejomau  (2011-07-23 18:17:36)
                      Effectivement ! par M  (2011-07-23 18:26:52)
                          Comme vous y allez toujours de bon coeur ! par Miserere  (2011-07-23 20:01:16)
      Avez-vous posé votre question à la Fraternité Saint Pierre ? par Effata  (2011-07-23 14:08:03)
          Non, M'sieur... par XA  (2011-07-23 14:13:27)
              Aucun intéret! par Métronome  (2011-07-23 17:39:51)
                  Réponse lamentable par Pellicanus  (2011-07-23 19:31:11)
                  Crétin ! par Patapouf  (2011-07-23 20:16:21)
      A priori pourquoi ? par Nemo  (2011-07-23 20:35:40)
          Est-ce que j'écris en Français ? par XA  (2011-07-23 21:20:26)
      S'alignera-t-elle sur cet axe "Bertone - Levada" ? par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-23 22:18:49)
          le cardinal Bertone, Assise et le 11 septembre par le torrentiel  (2011-07-24 00:29:40)
              C'est torrentiel, mais c'est excellent par endroits. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 01:30:50)
      Difficile par Maïe  (2011-07-23 22:48:25)
          L'Alpha et l'Oméga OU l'Alpha et l'Omerta. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 00:04:02)
              Ne vous excusez-pas par Maïe  (2011-07-24 02:19:20)
              Benoît XVI ne cherche-t-il pas justement à "inventer" un nouveau Ass [...] par jejomau  (2011-07-24 09:30:01)
                  Orthopraxie humaniste et valeurs christiques. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 10:12:45)
                      Un peu de mémoire par Maïe  (2011-07-24 11:13:34)


202 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]