Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est torrentiel, mais c'est excellent par endroits.
par Scrutator Sapientiæ 2011-07-24 01:30:50
Imprimer Imprimer

Bonsoir,

1. La candeur des hommes d'Eglise sur les ressorts sectoriels (bien plus importants et influents que les acteurs étatiques) de la politique étrangère comme de la politique intérieure, est à peine moins grande que le cynisme, absolu, éhonté, de nos dirigeants économiques, qui sont les employeurs ou les supérieurs des chefs des Etats et des gouvernements.

2. Considérez les intersections washingtoniennes, londoniennes, newyorkaises et otaniennes, entre les mondes de l'armement, de la finance, du pétrole, et vous comprendrez presque toute l'histoire économique et diplomatique contemporaine, disons depuis 1945.

Quand on pense, en particulier, au comportement des dirigeants américains, avec l'Irak et avec l'Iran, depuis 1979, on se dit qu'il y a du génie dans tout çà, mais il s'agit d'un génie bien malfaisant, y compris vis-à-vis du peuple américain, ou plutôt "états-unien".

3. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'Eglise catholique est philo-mondialiste, mais je vais jusqu'à dire qu'elle se trompe, grandement et gravement, quand elle considère, comme le fait, je le crois, Benoit XVI, dans CIV, que la mondialisation est une donnée historique factuelle et objective, qui s'impose à tout le monde, alors que la mondialisation, ultralibérale par intention et non par accident, a été voulue, par le plus petit nombre possible, et s'est déployée, à partir du début des années 1980, contre les intérêts les plus essentiels, fondamentaux et légitimes du plus grand nombre possible, ce qui n'a absolument pas contrarié, bien au contraire, les principaux donneurs d'ordres, dans le domaine alimentaire, en matière pharmaceutique, et dans le domaine de l'audiovisuel.

4. Compte tenu de ma vision non "conspirationniste", mais "intentionnaliste", de l'histoire contemporaine, vous comprendrez pour quelle raison je suis non seulement réservé car sceptique, mais aussi opposé car critique, à la réunion de prière pour la paix qui aura lieu à Assise fin octobre : ce n'est pas une réunion de ce type qui permettra à l'opinion publique mondiale de prendre connaissance des raisons profondes et des effets durables de la domination économique et intellectuelle, matérielle et culturelle, qu'elle subit de plus en plus.

5. L'opinion publique mondiale, on veut bien qu'elle existe pour adorer telle ou telle star du cinéma, de la musique, du sport, ou telle ou telle icône ou idole telle que Lady Diana ou Michael Jackson ; on veut bien qu'elle existe pour s'impliquer, s'investir, dans l'humanitaire, notamment à l'occasion d'une catastrophe naturelle, mais on veut beaucoup moins qu'elle existe, au point de commencer à comprendre à cause de quoi et du fait de quoi nous en sommes là où nous en sommes aujourd'hui, tous plus ou moins victimes consentantes d'un libéralisme devenu liberticide et d'une mondialisation mondanisatrice et déshumanisatrice des êtres humains et de l'agir humain.

6. C'est à l'Eglise catholique qu'il devrait pouvoir incomber de tenir enfin un discours non agressif, mais néanmoins offensif, car éclairant et incisif, un discours libérateur et responsabilisant, mais dans le Christ, au bénéfice et à destination des individus et des communautés, et non un discours apaisant mais lénifiant, qui ne met en danger ni ceux qui nous gouvernent ni ceux qui les gouvernent.

7. Le "dramatisme prophétique" que j'appelle de mes voeux (non parce que j'aime bien me faire peur et faire peur aux autres, mais parce que je sais qu'un certain type de crainte est le commencement, et non la contrefaçon, mais plutôt la contrepartie, d'un début de sagesse), je ne l'ai trouvé, sous la plume des deux derniers pontifes, que par intermittences, comme dans le dernier chapitre de la lettre encyclique CIV de Benoît XVI ; c'est mieux que rien, mais voilà : que voulez-vous, il va falloir, dans l'espoir d'un sursaut, se (re)mettre à dire aux hommes et aux femmes de ce temps non ce qu'ils ont envie d'entendre, mais ce qu'ils ont besoin d'écouter, aux antipodes, en un sens, de l'esprit d'Assise.

8. En d'autres termes, conclusifs, si l'on considère que l'angélisme, l'irénisme, l'utopisme, sous l'angle du style magistériel, constituent la ligne éditoriale inhérente à la mentalité conciliaire, ce que j'appelle de mes voeux, avec une candeur encore plus grande que celle des hommes d'Eglise, c'est la réhabilitation, si j'ose dire, devant Dieu et devant les hommes, du caractère contrariant et dérangeant du christianisme, pour la gloire de Dieu et le salut du monde, et non pour la "gloire" de l'homme et son "bonheur" dans le monde.

Bonne nuit, et mille excuses pour la longueur de ce message.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Fraternité St Pierre a-t-elle un avis sur la future réunion d'Assise ? par XA  (2011-07-22 23:09:15)
      Je crois que vous pouvez toujours attendre ! par Jean-Paul PARFU  (2011-07-23 08:15:46)
          oui, mais les exemples cités par vous ci-dessus par le torrentiel  (2011-07-23 10:42:53)
      il y a quand même quelque chose qui méchappe totalement par jejomau  (2011-07-23 10:53:27)
          Il y a, Kant m'aime, quelque chose qui m'échappe également. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 00:33:09)
              Cher scrutator, on aurait tout de même envie de répondre à Maria voce... par le torrentiel  (2011-07-24 09:57:43)
      La FSSP restera silencieuse ! par Boanergues  (2011-07-23 11:56:55)
      Dans d'autres cas , par Philippilus  (2011-07-23 12:24:28)
          Et bien voilà ! par M  (2011-07-23 13:52:39)
              Méfier vous, par Philippilus  (2011-07-23 20:21:13)
                  Aaaaaaaaaaaaaaaaaargh par Philippilus  (2011-07-23 20:23:00)
          On va peut-être se calmer... par BdM  (2011-07-23 14:20:19)
              Le problème avec la petite Eglise par M  (2011-07-23 14:44:01)
                  la "petite église".. c'est çà ? par jejomau  (2011-07-23 18:17:36)
                      Effectivement ! par M  (2011-07-23 18:26:52)
                          Comme vous y allez toujours de bon coeur ! par Miserere  (2011-07-23 20:01:16)
      Avez-vous posé votre question à la Fraternité Saint Pierre ? par Effata  (2011-07-23 14:08:03)
          Non, M'sieur... par XA  (2011-07-23 14:13:27)
              Aucun intéret! par Métronome  (2011-07-23 17:39:51)
                  Réponse lamentable par Pellicanus  (2011-07-23 19:31:11)
                  Crétin ! par Patapouf  (2011-07-23 20:16:21)
      A priori pourquoi ? par Nemo  (2011-07-23 20:35:40)
          Est-ce que j'écris en Français ? par XA  (2011-07-23 21:20:26)
      S'alignera-t-elle sur cet axe "Bertone - Levada" ? par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-23 22:18:49)
          le cardinal Bertone, Assise et le 11 septembre par le torrentiel  (2011-07-24 00:29:40)
              C'est torrentiel, mais c'est excellent par endroits. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 01:30:50)
      Difficile par Maïe  (2011-07-23 22:48:25)
          L'Alpha et l'Oméga OU l'Alpha et l'Omerta. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 00:04:02)
              Ne vous excusez-pas par Maïe  (2011-07-24 02:19:20)
              Benoît XVI ne cherche-t-il pas justement à "inventer" un nouveau Ass [...] par jejomau  (2011-07-24 09:30:01)
                  Orthopraxie humaniste et valeurs christiques. par Scrutator Sapientiæ  (2011-07-24 10:12:45)
                      Un peu de mémoire par Maïe  (2011-07-24 11:13:34)


227 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]