Presque d'accord par Meneau 2011-07-07 09:01:03 |
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Encore une fois, vous dites autre chose que Steve. Dit comme vous le dites, je suis presque d'accord avec vous.
Je suis d'accord en particulier pour dire que Babel éclaire sans doute effectivement l'orgueil de l'homme et d'une certaine manière la propagation massive du péché dans la monde à cause de cet orgueil.
"Presque" d'accord seulement, parce qu'une fois la nature humaine déchue, la volonté déconnectée de l'intelligence et non plus tournée vers le bien, le péché s'est forcément répandu dans le monde sans attendre Babel. Même le juste - donc Adam et Eve a fortiori - pèche sept fois par jour, nous a dit NSJC. D'ailleurs l'Ecriture Sainte nous rapporte aussi le péché de Caïn contre Abel.
Par ailleurs qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que l'épisode du péché d'Adam est une allégorie ?
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Question 2 : Est-il possible, malgré le caractère et la forme historique du livre de la Genèse, le lien particulier qui existe entre les trois premiers chapitres et entre ceux-ci et les chapitres suivants, les multiples témoignages des Ecritures aussi bien de l'Ancien que du Nouveau Testament, l'opinion presque unanime des saints Pères et l'opinion traditionnelle, transmise également par le peuple israélite, que l'Eglise a toujours tenue, d'enseigner que les trois chapitres précités de la Genèse ne contiennent pas des narrations de choses véritablement arrivées, c'est-à-dire qui correspondent à la réalité objective et à la vérité historique, mais sont soit des fables empruntées aux mythes et aux cosmogonies des peuples anciens et adaptées par l'auteur sacré à la doctrine monothéiste après expurgation de toute erreur polythéiste, soit des allégories ou des symboles dépourvus du fondement de la réalité objective et qui ont été proposés sous l'apparence de l'histoire pour inculquer des vérités religieuses et philosophiques, soit enfin des légendes pour une part historiques et pour une part inventées qui ont été composées librement en vue de l'instruction et de l'édification des âmes?
Réponse : Non pour les deux parties.
326. Question 3 : Est-il possible en particulier de mettre en doute le sens littéral historique lorsqu’il s’agit de faits racontés dans ces mêmes chapitres qui touchent au fondement de la religion chrétienne, comme sont, entre autres, la création de toutes choses faite par Dieu au commencement du temps ; la création particulière de l’homme ; la formation de la première femme à partir du premier homme ; l’unité du genre humain ; le bonheur originel des premiers parents dans l’état de justice d’intégrité et d’immortalité ; le commandement donné par Dieu à l’homme pour éprouver son obéissance ; la transgression du précepte divin, à l’instigation du diable sous la forme du serpent ; la déchéance des premiers parents de cet état primitif d’innocence ; ainsi que la promesse du Rédempteur à venir ?
Réponse : Non.
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