Je pense aussi pour cette inclusion par Meneau 2011-07-05 10:03:12 |
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Ecclésiastique, XXV, 53 :
« La femme a été le principe du
péché, et c'est par elle que nous mourons tous. »
« Le péché d'Adam, disent-ils, n'a nui à personne autre
qu'à lui-même. Nous répondons : Si le péché de nos premiers parents
n'a nui qu'à eux, et non pas aussi à nous, pourquoi, leur
faute n'ayant point passé jusqu'à nous, la sentence portée contre
eux à cause de leur faute même a-t-ellc passé jusqu'à nous?
(...)
Et quelle serait la justice de ces maux, si nous n'avions
pas hérité du péché de nos premiers parents?
Cité de Dieu, liv. XIII» c. 3 : « Donc tout le
genre humain, qui par la femme devait s'épancher en générations,
était dans le premier homme quand le couple criminel reçut
l'arrêt de sa condamnation. Et tel il fut, non au moment de sa
création, mais au moment de son crime et de son châtiment, tel
il se reproduit dans les mêmes conditions originelles de mort et de
péché. Non que la faute ou le châtiment ail réduit le premier
pécheur à cette stupidité, à cette faiblesse d'esprit et de corps que
nous remarquons chez les enfants, semblables aux petits des animaux
à leur entrée dans la vie, parce que Dieu a précipité leurs
parents dans la vie et dans la mort des brutes : L'homme élevé en
honneur, dit l'Ecriture (Ps. XLVIII, 13, 2 1 ) , n'a pas compris; il
s'est abaissé jusqu'aux brutes qui n'ont pas d'intelligence, et leur est
détenu semblable. Que dis-je? les plus tendres fruits des animaux,
quant à l'usage de leurs membres, quant à la vivacité du sentiment
et de l'instinct, sont loin de la lenteur et de la faiblesse
des enfants; comme si, semblable à la flèche qui part de l'arc
tendu, la force propre à l'homme relevait au-dessus du reste des animaux d'un vol d'autant plus sublime que, plus longtemps
retirée en elle-même, elle a différé son essor. Ce n'est donc pas
jusqu'à ces informes essais de la vie de l'enfance que l'injustice
de son péché et la justice de sa peine ont rejeté ou précipité 1«
premier homme; mais la nature humaine en lui a été tellement
altérée et corrompue, qu'il a dû souffrir en ses membres toutes
les révoltes de la concupiscence et tendre ses mains aux liens
de la mort. Criminel et puni, les êtres qui naissent de lui, il les
engendre tributaires du péché et de la mort (1). »
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