... ce débat m'a éclairé sur les argumentations de certains.
Sur ce sujet là comme sur d'autres... plus catholiques (?)... les mêmes personnes font des démonstrations arbitraires et tronquées, assorties d'une mauvaise fois évidente...
Cela conforte mon jugement sur les dites personnes...!
On pourrait dire qu'il y a la même mauvaise foi dans les interprétations de la philosophie, de la théologie que dans celle de la science, des mathématiques, des statistiques.
En résumé, je trouve les remarques de Meneau plus pertinentes et étayées quelque soit le sujet.
J'y rajouterai un petit grain de sel modeste : la limitation de vitesse a eu un impact positif sur le nombre de morts depuis plus de trente ans, mais elle n'est pas la seule cause : ceinture de sécurité, airbags, systèmes d'aide à la conduite, déformabilité des véhicules,amélioraion des infrastructures, etc. ont aussi largement contribué à cela. La vitesse n'est pas la seule cause. Le mélange des paramètres n'aide pas à comprendre les phénommènes.
Par ailleurs, un peu plus de cohérence dans les limitations serait aussi la bienvenue, avec une meilleure information sur la vitesse limite. Pour moi, il n'est pas rare que je me demande quelle est la vitesse limite sur tel tronçon... De ce point de vue, moi qui aussi ai pas mal roulé en Allemagne (je suis proche de la frontière), je trouve que la signalisation y est plus cohérente et compréhensible...
Quant à moi, je suis un danger public : j'ai été pris trois fois en excès de vitesse ! Une fois à 91 km/h vitesse retenue (vitesse réelle 96 km/h) pour 90 km/h autorisés et deux fois à 51 km/h (56 réelle) pour 50 autorisés. Et cela, malgré tous mes efforts pour respecter les limitations...!
C'est mortel ou véniel ?
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