[réponse] par Réginald 2026-06-29 11:44:52 |
|
Imprimer |
Je ne suis pas d'accord avec la formulation du texte d'Abou Dhabi. Je la considère comme très regrettable.
Cela étant, deux remarques me paraissent importantes :
1. Il ne s'agit pas d'un enseignement magistériel proprement dit, mais d'une déclaration commune signée dans un contexte de dialogue interreligieux. La qualification théologique d'un tel document n'est donc pas celle d'un acte du magistère ordinaire authentique.
2. Le pape François a ensuite précisé à Mgr Schneider que la volonté divine concernant la pluralité des religions devait être comprise comme une volonté permissive et non comme une volonté positive. Cette précision montre précisément qu'il n'entendait pas attribuer à Dieu une volonté positive de la diversité des religions au même titre que la diversité des sexes ou des peuples.
Il est parfaitement légitime de critiquer la formulation de ce texte et d'émettre des réserves sur le Pape François. En revanche, un jugement doctrinal exige également de prendre en compte son contexte, sa nature ainsi que les précisions et interprétations apportées ultérieurement.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|