Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il s'agirait de ne pas faire de jaloux
par DumVolviturOrbis 2026-06-19 00:46:24
Imprimer Imprimer

Que chacun puisse avoir ses sacres, il ne faudrait surtout pas faire de jaloux. C'est tendance actuellement dans certains milieux...

La succession apostolique avance décidément à grande vitesse chez les sédévacantistes et autres. Plus le lien avec Rome se distend, plus les lignées épiscopales semblent développer une étonnante capacité à se transformer en triangles, en cercles et parfois en plats de spaghettis.

Heureusement qu'il existe la fameuse et génialissime Magna Carta pour s'y retrouver. Encore que six ans après sa publication, elle est déjà obsolète. Il serait temps d'en sortir une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. Curieusement ceux qui trouvent que l'Église va trop vite n'en sont pas en reste en ce qui concerne le développement accéléré de ce diagramme.

Comme pour la noblesse, il y a désormais les sédévacs d'Ancien Régime et les sédévacs d'Empire. Dans ces milieux où l'on revendique volontiers une ancienneté remontant à Thuc, Carmona ou Dolan, certains doivent considérer les williamsoniens comme des rigolos, peu crédibles en raison de leur jeunesse. Mais ceux-ci se rattrapent grâce une capacité assez remarquable à sacrer à tour de bras. L'état de nécessité peut faire des miracles !

À ce rythme, Mgr Thuc va passer pour un faible sur la Magna Carta.

On rigole, mais tout cela doit nous rappeler à quel point il est dangereux de rompre le lien d'obéissance avec Rome. À bon entendeur...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réjouissons nous : abondance de sacres en vue par Ludwik  (2026-06-18 09:38:21)
      Le consécrateur étant lui même un vivant symbole d'unité par Ludwik  (2026-06-18 09:47:15)
          d'autant plus par Réginald  (2026-06-18 09:50:27)
              J'ai un grand respect pour lui, par Ludwik  (2026-06-18 09:55:29)
                  L'île de Papa Stronsay par Réginald  (2026-06-18 10:07:59)
                      Cher Réginal, pourquoi n'y participerions nous pas ? par Ludwik  (2026-06-18 10:26:49)
      Regardons les fruits... par Pétrarque  (2026-06-18 10:25:35)
          Le nombre, marque évidente de la vérité; par Ludwik  (2026-06-18 10:31:27)
              Vous êtes en pleine forme... par Pétrarque  (2026-06-18 11:20:49)
                  Oui c'est vrai par Ludwik  (2026-06-18 11:33:17)
          Les fruits, ça suffit ! par Bibracte  (2026-06-18 13:32:04)
              Oui ? par Pétrarque  (2026-06-18 15:56:03)
                  Mes excuses par Bibracte  (2026-06-18 16:56:39)
                      Pas de mal ! par Pétrarque  (2026-06-18 18:14:15)
                          Vous avez parfaitement raison... par Pol  (2026-06-19 10:49:34)
              Pour « la religion de Vatican II » la division est une valeur par Marco Antonio  (2026-06-22 17:05:55)
      Pas plus ridicule par Halbie  (2026-06-18 11:12:35)
      Au moins ça a le mérite d'expliquer par Ptitlu  (2026-06-18 11:23:15)
      Il s'agirait de ne pas faire de jaloux par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 00:46:24)
      Vous mettez toutes ces tendances dans le même sac ? par Capucin  (2026-06-19 09:19:57)
          Plus un drame qu'une chose à prendre à la légère par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 09:53:29)
              Je ne vous "tombe" pas dessus par Capucin  (2026-06-19 10:25:37)
              Là où l'on pourrait "chialer"... par Pétrarque  (2026-06-19 10:45:48)
          Il y a un coté grotesque par Ludwik  (2026-06-19 10:36:35)
              Erratum par Ludwik  (2026-06-19 10:46:46)
              Merci beaucoup par Roger  (2026-06-19 11:24:18)
              [réponse] par Sopotec  (2026-06-19 11:50:28)
                  Ce n'est pas tant le départ de ces prétres que leurs consécrations épiscopal [...] par Ludwik  (2026-06-19 12:15:28)
                      Je pense qu'il faudrait .... par Pol  (2026-06-19 13:10:46)
                      Déficiences théologiques de la FSSPX concernant l’épiscopat par Signo  (2026-06-19 13:49:12)
                          Merci pour cette synthèse par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 14:00:47)
                              A ceci près par Signo  (2026-06-19 14:31:17)
                          Lumen Gentium par Signo  (2026-06-19 16:59:51)
                          commodité apologértique par Réginald  (2026-06-19 17:42:57)
                      A mon humble avis... par Sopotec  (2026-06-19 14:33:56)
                          Certes par Ludwik  (2026-06-19 14:41:13)
                              J'ai bien compris ou vous souhaitiez en arriver par Sopotec  (2026-06-19 15:38:43)
              Une remarque par Signo  (2026-06-19 12:40:10)


122 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]