Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce n'est pas tant le départ de ces prétres que leurs consécrations épiscopales
par Ludwik 2026-06-19 12:15:28
Imprimer Imprimer

Se faire sacrer évêque est un acte tout à fait particulier, très différent du fait de quitter un institut, que ce soit pour un diocèse ou pour un autre institut, ce dernier fût-il sédévacantiste.

Je ne suis pas spécialiste et je suis sûr que les lecteurs du FC compléteront cette liste de clercs issus de la FSSPX devenus évêques, et dont certains ont eu d'importantes fonctions dans la FSSPX :

* Mgr Andrés Morello (lignée Thuc), ancien recteur du séminaire FSSPX de La Reja, me semble-t-il.
* Mgr Clarence Kelly (ancien supérieur de district de la FSSPX, à vérifier).
* Mgr Daniel Dolan.
* Mgr Donald Sanborn.
* Mgr Franco Munari.
* Mgr Fernando Altamira.
* Mgr Terence Fulham.
* Mgr Pierre Roy.
* Mgr Joseph Santay
* Les six évêques consacrés par Mgr Williamson, dont cinq formés à la FSSPX :
⇒ Mgr Jean-Michel Faure, ordonné prêtre par Mgr Lefebvre en 1977, ancien supérieur du district d'Amérique du Sud.
⇒ Mgr Thomas d'Aquin (Miguel Ferreira da Costa).
⇒ Mgr Gerardo Zendejas, formé au séminaire FSSPX de La Reja, ordonné prêtre en 1988, ancien prieur de la FSSPX.
⇒ Mgr Giacomo Ballini, ordonné prêtre à Écône (FSSPX) le 29 juin 2011.
⇒ Mgr Paul Morgan, ordonné prêtre par Mgr Lefebvre à Écône le 29 juin 1988 (cérémoniaire des sacres du lendemain, je crois), ancien supérieur du district de Grande-Bretagne (2003-2015).
⇒ Mgr Michał Stobnicki.

Auquel il faut ajouter, Mgr Jean-Noël Baumann (sacré par Mgr Thomas d'Aquin)
Excusez-moi, Ce n'est pas anecdotique, et cette liste donne le vertige, et je suis sûr que j'en ai oublié.

La question sous-jacente est la suivante : quelle ecclésiologie, quelle théologie de l'épiscopat ont été enseignées ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réjouissons nous : abondance de sacres en vue par Ludwik  (2026-06-18 09:38:21)
      Le consécrateur étant lui même un vivant symbole d'unité par Ludwik  (2026-06-18 09:47:15)
          d'autant plus par Réginald  (2026-06-18 09:50:27)
              J'ai un grand respect pour lui, par Ludwik  (2026-06-18 09:55:29)
                  L'île de Papa Stronsay par Réginald  (2026-06-18 10:07:59)
                      Cher Réginal, pourquoi n'y participerions nous pas ? par Ludwik  (2026-06-18 10:26:49)
      Regardons les fruits... par Pétrarque  (2026-06-18 10:25:35)
          Le nombre, marque évidente de la vérité; par Ludwik  (2026-06-18 10:31:27)
              Vous êtes en pleine forme... par Pétrarque  (2026-06-18 11:20:49)
                  Oui c'est vrai par Ludwik  (2026-06-18 11:33:17)
          Les fruits, ça suffit ! par Bibracte  (2026-06-18 13:32:04)
              Oui ? par Pétrarque  (2026-06-18 15:56:03)
                  Mes excuses par Bibracte  (2026-06-18 16:56:39)
                      Pas de mal ! par Pétrarque  (2026-06-18 18:14:15)
                          Vous avez parfaitement raison... par Pol  (2026-06-19 10:49:34)
              Pour « la religion de Vatican II » la division est une valeur par Marco Antonio  (2026-06-22 17:05:55)
      Pas plus ridicule par Halbie  (2026-06-18 11:12:35)
      Au moins ça a le mérite d'expliquer par Ptitlu  (2026-06-18 11:23:15)
      Il s'agirait de ne pas faire de jaloux par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 00:46:24)
      Vous mettez toutes ces tendances dans le même sac ? par Capucin  (2026-06-19 09:19:57)
          Plus un drame qu'une chose à prendre à la légère par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 09:53:29)
              Je ne vous "tombe" pas dessus par Capucin  (2026-06-19 10:25:37)
              Là où l'on pourrait "chialer"... par Pétrarque  (2026-06-19 10:45:48)
          Il y a un coté grotesque par Ludwik  (2026-06-19 10:36:35)
              Erratum par Ludwik  (2026-06-19 10:46:46)
              Merci beaucoup par Roger  (2026-06-19 11:24:18)
              [réponse] par Sopotec  (2026-06-19 11:50:28)
                  Ce n'est pas tant le départ de ces prétres que leurs consécrations épiscopal [...] par Ludwik  (2026-06-19 12:15:28)
                      Je pense qu'il faudrait .... par Pol  (2026-06-19 13:10:46)
                      Déficiences théologiques de la FSSPX concernant l’épiscopat par Signo  (2026-06-19 13:49:12)
                          Merci pour cette synthèse par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 14:00:47)
                              A ceci près par Signo  (2026-06-19 14:31:17)
                          Lumen Gentium par Signo  (2026-06-19 16:59:51)
                          commodité apologértique par Réginald  (2026-06-19 17:42:57)
                      A mon humble avis... par Sopotec  (2026-06-19 14:33:56)
                          Certes par Ludwik  (2026-06-19 14:41:13)
                              J'ai bien compris ou vous souhaitiez en arriver par Sopotec  (2026-06-19 15:38:43)
              Une remarque par Signo  (2026-06-19 12:40:10)


124 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]