Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Déficiences théologiques de la FSSPX concernant l’épiscopat
par Signo 2026-06-19 13:49:12
Imprimer Imprimer

Je pense que petit à petit, la FSSPX est en train d’adopter une fausse conception de l’épiscopat.

J’en veux pour preuve cette phrase qui m’a un peu choqué dans un article récent du Courrier de Rome. L’abbé Gleize y affirme que « dans la personne de l’évêque qui possède le pouvoir d’ordre en vertu de sa consécration, il n’y a nulle ordination essentielle, nulle exigence, nulle puissance même à un quelconque pouvoir de régence. »

Cette dissociation radicale entre l’épiscopat et la fonction de gouvernement me parait radicalement erronée au regard de ce qu’est l’épiscopat catholique. Il est évident que le munus regendi est une fonction essentielle de l’épiscopat, comme le prouve le rite de consécration épiscopale lui-même, qu’il s’exerce ensuite par l’exercice d’une juridiction ou non.

Je me souviens avoir également entendu dans une de ses conférences Mgr Lefebvre dire qu’un évêque sert d’abord et avant tout « à faire des prêtres », ce qui est pour le moins inexact ou incomplet. Mgr Lefebvre comme tout homme avait ses limites et il arrive à tout le monde de dire oralement des inexactitudes. Mais des limitations théologiques durcies et transformées en doctrine erronée enseignée de manière systématique peuvent avoir des conséquences graves. Cette fausse conception de l’épiscopat, qui il est vrai constitue un durcissement et une systématisation de certaines tendances déjà présentes dans la théologie occidentale préconciliaire, et que Vatican II avec Lumen Gentium a heureusement corrigé, est peut-être une des clés expliquant cette profusion de sacres illicites dans les mouvances radicales issues du lefebvrisme.

Pourtant cette dissociation radicale n’est pas nécessaire pour justifier les sacres. Transmettre une aptitude au gouvernement, ce n’est pas automatiquement transmettre une juridiction. Les quatre évêques qui seront sacrés le 1er juillet recevront bien cette aptitude par leur consécration, mais en s’abstenant de l’exercer, ils manifesteront l’absence de juridiction et donc de situation schismatique. Car c’est bien la prétention à exercer une juridiction en constituant une hiérarchie parallèle à la hiérarchie légitime qui fait le schisme, et non la transmission d’une aptitude que les nouveaux évêques s’abstiendront d’exercer en dehors d’une missio canonica (=juridiction) qui ne peut être conférée que par le pape.

L’idée développée par les opposants aux sacres selon laquelle la transmission de cette aptitude par une consécration effectuée en dehors du mandat romain serait de soi schismatique est contestable et probablement fausse : il faudrait aussi accuser le cardinal Slipyj d’être schismatique, ce qui ne fut pas le cas.
En développant ce raisonnement, aux prémices justes (la consécration confère bien une aptitude au gouvernement) mais aux conclusions contestables voire fausses (la transmission de cette aptitude en dehors du mandat romain est en soi schismatique), les opposants aux sacres sont en train de pousser la FSSPX a l’erreur : celle-ci se voit obligée de nier une vérité pour éviter la conclusion erronée, alors qu’il n’y a pas de lien automatique entre les deux.

Il ne faut pas perdre de vue que l’épiscopat qui sera transmis le 1er juillet n’est pas l’épiscopat dans toute sa plénitude catholique. C’est un épiscopat a minima, par définition anormal, transmis dans un contexte d’urgence et de nécessité, et qui a pour vocation à la régularisation canonique et à la réintégration dans le corps épiscopal universel, dès que les conditions le permettront. La FSSPX doit bien garder cela à l’esprit et éviter, pour justifier une situation d’urgence, d’élaborer une nouvelle (et fausse) conception de l’épiscopat, qui doit toujours se définir à partir de la norme et non à partir de l’exception.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réjouissons nous : abondance de sacres en vue par Ludwik  (2026-06-18 09:38:21)
      Le consécrateur étant lui même un vivant symbole d'unité par Ludwik  (2026-06-18 09:47:15)
          d'autant plus par Réginald  (2026-06-18 09:50:27)
              J'ai un grand respect pour lui, par Ludwik  (2026-06-18 09:55:29)
                  L'île de Papa Stronsay par Réginald  (2026-06-18 10:07:59)
                      Cher Réginal, pourquoi n'y participerions nous pas ? par Ludwik  (2026-06-18 10:26:49)
      Regardons les fruits... par Pétrarque  (2026-06-18 10:25:35)
          Le nombre, marque évidente de la vérité; par Ludwik  (2026-06-18 10:31:27)
              Vous êtes en pleine forme... par Pétrarque  (2026-06-18 11:20:49)
                  Oui c'est vrai par Ludwik  (2026-06-18 11:33:17)
          Les fruits, ça suffit ! par Bibracte  (2026-06-18 13:32:04)
              Oui ? par Pétrarque  (2026-06-18 15:56:03)
                  Mes excuses par Bibracte  (2026-06-18 16:56:39)
                      Pas de mal ! par Pétrarque  (2026-06-18 18:14:15)
                          Vous avez parfaitement raison... par Pol  (2026-06-19 10:49:34)
              Pour « la religion de Vatican II » la division est une valeur par Marco Antonio  (2026-06-22 17:05:55)
      Pas plus ridicule par Halbie  (2026-06-18 11:12:35)
      Au moins ça a le mérite d'expliquer par Ptitlu  (2026-06-18 11:23:15)
      Il s'agirait de ne pas faire de jaloux par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 00:46:24)
      Vous mettez toutes ces tendances dans le même sac ? par Capucin  (2026-06-19 09:19:57)
          Plus un drame qu'une chose à prendre à la légère par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 09:53:29)
              Je ne vous "tombe" pas dessus par Capucin  (2026-06-19 10:25:37)
              Là où l'on pourrait "chialer"... par Pétrarque  (2026-06-19 10:45:48)
          Il y a un coté grotesque par Ludwik  (2026-06-19 10:36:35)
              Erratum par Ludwik  (2026-06-19 10:46:46)
              Merci beaucoup par Roger  (2026-06-19 11:24:18)
              [réponse] par Sopotec  (2026-06-19 11:50:28)
                  Ce n'est pas tant le départ de ces prétres que leurs consécrations épiscopal [...] par Ludwik  (2026-06-19 12:15:28)
                      Je pense qu'il faudrait .... par Pol  (2026-06-19 13:10:46)
                      Déficiences théologiques de la FSSPX concernant l’épiscopat par Signo  (2026-06-19 13:49:12)
                          Merci pour cette synthèse par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 14:00:47)
                              A ceci près par Signo  (2026-06-19 14:31:17)
                          Lumen Gentium par Signo  (2026-06-19 16:59:51)
                          commodité apologértique par Réginald  (2026-06-19 17:42:57)
                      A mon humble avis... par Sopotec  (2026-06-19 14:33:56)
                          Certes par Ludwik  (2026-06-19 14:41:13)
                              J'ai bien compris ou vous souhaitiez en arriver par Sopotec  (2026-06-19 15:38:43)
              Une remarque par Signo  (2026-06-19 12:40:10)


122 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]