Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lumen Gentium
par Signo 2026-06-19 16:59:51
Imprimer Imprimer

Je pense qu’il faut revenir à ce très beau texte du Concile sur l’épiscopat.
Je ne comprends pas pourquoi et la FSSPX et les opposants aux sacres affirment que le concile affirme que la juridiction est donnée au moment de la consécration. Un simple examen du texte permet de s’apercevoir que ce n’est pas le cas. Par exemple :
Ainsi, au numéro 21 :

La consécration épiscopale, en même temps que la charge de sanctification, confère aussi les charges d’enseigner et de gouverner, lesquelles cependant, de par leur nature, ne peuvent s’exercer que dans la communion hiérarchique avec le chef du collège et ses membres.


Et plus loin, au numéro 24 :

La mission canonique des évêques peut être donnée, soit par le moyen des coutumes légitimes que le pouvoir suprême et universel de l’Église n’a pas révoquées, ou par le moyen des lois que cette même autorité a portées ou reconnues, ou directement par le successeur de Pierre lui-même ; si celui-ci s’y oppose ou refuse la communion apostolique, les évêques ne peuvent pas être mis en charge [74].


Autrement dit, ce n’est pas la réception du munus regendi qui ne peut s’effectuer que dans la communion hiérarchique avec le pape et les autres évêques, mais c’est son exercice, c’est-à-dire la mission canonique, autrement dit : la juridiction.

En résumé, tout le monde a tort et tout le monde a raison :
- Oui, la consécration épiscopale confère bien le munus regendi, c’est-à-dire la charge de gouverner, qui peut être comprise comme une aptitude fondamentale au gouvernement (n’en déplaise à l’abbé Gleize, on peut parler de puissance ou d’ordination essentielle);
- Le concile distingue bien entre la charge de gouverner (munus regendi) d’une part, et la mission canonique (c’est-à-dire la juridiction) d’autre part, qui est l’exercice de la charge d’enseigner ; ce n’est que ce dernier qui, du fait de sa nature, ne peut être exercé que dans la communion hiérarchique ;
- Il résulte de cette distinction clairement établie par Lumen Gentium que la consécration épiscopale sans mandat ne constitue pas nécessairement un acte schismatique, à partir du moment ou les ordinands ne reçoivent que le munus regendi mais ne prétendent exercer aucune mission canonique ; comme le dit le numéro 24, la FSSPX entend sacrer des évêques mais n’a pas l’intention qu’ils exercent le munus regendi, puisque seul le pape peut (directement ou indirectement) les « mettre en charge ».

Or cette analyse se voit confirmée par le précédent historique des sacres sans mandat et contre la volonté de Paul VI effectués par le cardinal Slipyj en 1977, qui a agit dans un contexte d’urgence et qui n’a jamais été excommunié.

Donc les sacres du 1er juillet sont parfaitement compatibles avec l’ecclésiologie de Vatican II. La thèse selon laquelle un sacre sans mandat serait nécessairement schismatique indépendamment des circonstances et du contexte n’est donc pas la vérité absolue et la doctrine catholique, mais simplement une hypothèse d’école que l’on peut parfaitement contester tout en restant parfaitement en harmonie avec Lumen Gentium.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réjouissons nous : abondance de sacres en vue par Ludwik  (2026-06-18 09:38:21)
      Le consécrateur étant lui même un vivant symbole d'unité par Ludwik  (2026-06-18 09:47:15)
          d'autant plus par Réginald  (2026-06-18 09:50:27)
              J'ai un grand respect pour lui, par Ludwik  (2026-06-18 09:55:29)
                  L'île de Papa Stronsay par Réginald  (2026-06-18 10:07:59)
                      Cher Réginal, pourquoi n'y participerions nous pas ? par Ludwik  (2026-06-18 10:26:49)
      Regardons les fruits... par Pétrarque  (2026-06-18 10:25:35)
          Le nombre, marque évidente de la vérité; par Ludwik  (2026-06-18 10:31:27)
              Vous êtes en pleine forme... par Pétrarque  (2026-06-18 11:20:49)
                  Oui c'est vrai par Ludwik  (2026-06-18 11:33:17)
          Les fruits, ça suffit ! par Bibracte  (2026-06-18 13:32:04)
              Oui ? par Pétrarque  (2026-06-18 15:56:03)
                  Mes excuses par Bibracte  (2026-06-18 16:56:39)
                      Pas de mal ! par Pétrarque  (2026-06-18 18:14:15)
                          Vous avez parfaitement raison... par Pol  (2026-06-19 10:49:34)
              Pour « la religion de Vatican II » la division est une valeur par Marco Antonio  (2026-06-22 17:05:55)
      Pas plus ridicule par Halbie  (2026-06-18 11:12:35)
      Au moins ça a le mérite d'expliquer par Ptitlu  (2026-06-18 11:23:15)
      Il s'agirait de ne pas faire de jaloux par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 00:46:24)
      Vous mettez toutes ces tendances dans le même sac ? par Capucin  (2026-06-19 09:19:57)
          Plus un drame qu'une chose à prendre à la légère par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 09:53:29)
              Je ne vous "tombe" pas dessus par Capucin  (2026-06-19 10:25:37)
              Là où l'on pourrait "chialer"... par Pétrarque  (2026-06-19 10:45:48)
          Il y a un coté grotesque par Ludwik  (2026-06-19 10:36:35)
              Erratum par Ludwik  (2026-06-19 10:46:46)
              Merci beaucoup par Roger  (2026-06-19 11:24:18)
              [réponse] par Sopotec  (2026-06-19 11:50:28)
                  Ce n'est pas tant le départ de ces prétres que leurs consécrations épiscopal [...] par Ludwik  (2026-06-19 12:15:28)
                      Je pense qu'il faudrait .... par Pol  (2026-06-19 13:10:46)
                      Déficiences théologiques de la FSSPX concernant l’épiscopat par Signo  (2026-06-19 13:49:12)
                          Merci pour cette synthèse par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 14:00:47)
                              A ceci près par Signo  (2026-06-19 14:31:17)
                          Lumen Gentium par Signo  (2026-06-19 16:59:51)
                          commodité apologértique par Réginald  (2026-06-19 17:42:57)
                      A mon humble avis... par Sopotec  (2026-06-19 14:33:56)
                          Certes par Ludwik  (2026-06-19 14:41:13)
                              J'ai bien compris ou vous souhaitiez en arriver par Sopotec  (2026-06-19 15:38:43)
              Une remarque par Signo  (2026-06-19 12:40:10)


262 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]