Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

commodité apologértique
par Réginald 2026-06-19 17:42:57
Imprimer Imprimer

La formule selon laquelle, dans l'évêque consacré, il n'y aurait « nulle exigence » à un quelconque pouvoir de régence me paraît très problématique. Que l'épiscopat ne confère pas par lui-même la juridiction, certainement. Mais difficulté commence lorsqu'on en conclut qu'il ne comporte aucune orientation intrinsèque vers la mission et la régence ecclésiales.

Voici ce qu'écrivent deux auteurs bien antérieurs au Concile.

Le P. Héris décrit le pouvoir épiscopal comme un « pouvoir hiérarchique qui l'établit chef du culte chrétien et lui donne droit de régir sacramentellement les membres de ce culte ». Il ajoute encore que la consécration épiscopale « crée en lui une aptitude radicale à gouverner et à enseigner le peuple chrétien » (L'Église du Christ, son sacerdoce, son gouvernement).

De son côté, Dom Gréa écrit que la mission et la communion « seules donnent à l'ordination sa légitimité et son utilité » et que « c'est dans la communion et le titre que la mission consiste principalement » (L'Église et sa divine constitution).

Sans confondre ordre et juridiction, ces auteurs reconnaissent donc dans l'épiscopat une orientation intrinsèque vers la mission et le gouvernement de l'Église.

Cette compréhension est d'ailleurs cohérente avec le terme même d'ἐπίσκοπος, qui désigne le surveillant ou le pasteur, ainsi qu'avec la liturgie traditionnelle du sacre épiscopal : remise de la crosse (« Recevez le bâton, symbole de l'office pastoral »), prise de possession de la cathèdre, autant de signes qui expriment non seulement une plénitude d'ordre, mais aussi une charge de gouvernement dans l'Église.

La préface consécratoire va dans le même sens lorsque le consécrateur supplie Dieu d'établir l'élu « sur la chaire épiscopale pour gouverner son Église et le peuple qui lui est confié ».

C'est pourquoi la thèse selon laquelle la consécration épiscopale ne comporterait « nulle exigence » à un quelconque pouvoir de régence me paraît pas conciliable avec la tradition théologique et liturgique. Elle présente certes l'avantage de rendre plus aisée la justification de consécrations épiscopales dépourvues de mission canonique, mais ce n'est qu'une commodité apologétique...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réjouissons nous : abondance de sacres en vue par Ludwik  (2026-06-18 09:38:21)
      Le consécrateur étant lui même un vivant symbole d'unité par Ludwik  (2026-06-18 09:47:15)
          d'autant plus par Réginald  (2026-06-18 09:50:27)
              J'ai un grand respect pour lui, par Ludwik  (2026-06-18 09:55:29)
                  L'île de Papa Stronsay par Réginald  (2026-06-18 10:07:59)
                      Cher Réginal, pourquoi n'y participerions nous pas ? par Ludwik  (2026-06-18 10:26:49)
      Regardons les fruits... par Pétrarque  (2026-06-18 10:25:35)
          Le nombre, marque évidente de la vérité; par Ludwik  (2026-06-18 10:31:27)
              Vous êtes en pleine forme... par Pétrarque  (2026-06-18 11:20:49)
                  Oui c'est vrai par Ludwik  (2026-06-18 11:33:17)
          Les fruits, ça suffit ! par Bibracte  (2026-06-18 13:32:04)
              Oui ? par Pétrarque  (2026-06-18 15:56:03)
                  Mes excuses par Bibracte  (2026-06-18 16:56:39)
                      Pas de mal ! par Pétrarque  (2026-06-18 18:14:15)
                          Vous avez parfaitement raison... par Pol  (2026-06-19 10:49:34)
              Pour « la religion de Vatican II » la division est une valeur par Marco Antonio  (2026-06-22 17:05:55)
      Pas plus ridicule par Halbie  (2026-06-18 11:12:35)
      Au moins ça a le mérite d'expliquer par Ptitlu  (2026-06-18 11:23:15)
      Il s'agirait de ne pas faire de jaloux par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 00:46:24)
      Vous mettez toutes ces tendances dans le même sac ? par Capucin  (2026-06-19 09:19:57)
          Plus un drame qu'une chose à prendre à la légère par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 09:53:29)
              Je ne vous "tombe" pas dessus par Capucin  (2026-06-19 10:25:37)
              Là où l'on pourrait "chialer"... par Pétrarque  (2026-06-19 10:45:48)
          Il y a un coté grotesque par Ludwik  (2026-06-19 10:36:35)
              Erratum par Ludwik  (2026-06-19 10:46:46)
              Merci beaucoup par Roger  (2026-06-19 11:24:18)
              [réponse] par Sopotec  (2026-06-19 11:50:28)
                  Ce n'est pas tant le départ de ces prétres que leurs consécrations épiscopal [...] par Ludwik  (2026-06-19 12:15:28)
                      Je pense qu'il faudrait .... par Pol  (2026-06-19 13:10:46)
                      Déficiences théologiques de la FSSPX concernant l’épiscopat par Signo  (2026-06-19 13:49:12)
                          Merci pour cette synthèse par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 14:00:47)
                              A ceci près par Signo  (2026-06-19 14:31:17)
                          Lumen Gentium par Signo  (2026-06-19 16:59:51)
                          commodité apologértique par Réginald  (2026-06-19 17:42:57)
                      A mon humble avis... par Sopotec  (2026-06-19 14:33:56)
                          Certes par Ludwik  (2026-06-19 14:41:13)
                              J'ai bien compris ou vous souhaitiez en arriver par Sopotec  (2026-06-19 15:38:43)
              Une remarque par Signo  (2026-06-19 12:40:10)


123 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]