Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Là où l'on pourrait "chialer"...
par Pétrarque 2026-06-19 10:45:48
Imprimer Imprimer

...c'est en entrevoyant deux secondes la suite des événements si rien n'était fait.

La crise dure, elle s'aggrave, et tout ce qui a pu être sauvé de la messe, des pédagogies et des sacrements traditionnels ne l'a été que par une suite de désobéissances.

L'objet de ces désobéissances est, je le reconnais, d'une gravité croissante. Moins, à mon avis, parce que Mgr Lefebvre et la FSSPX se seraient radicalisés ou qu'ils se seraient coupés de l'Eglise de plus en plus profondément, mais bien parce que l'état de cette dernière n'a cessé de se dégrader depuis l'après-Concile.

Et, au-delà des opinions tranchées de part et d'autre, il y a une réalité tenace qui démontre effectivement l'intention des autorités de l'Eglise d'en finir avec la messe traditionnelle.

Toutes les analyses théologiques ou ecclésiologiques peuvent avoir leur valeur et des tonnes d'arguments peuvent être opposées dans un sens ou dans l'autre, mais il n'en demeure pas moins que nous sommes face à un choix crucial.

Et ce choix est tout aussi crucial, voire plus, qu'en 1988. Le fait que des évêques extérieurs à la FSSPX appuient les sacres est à ce titre révélateur, quand on constate combien Mgr Lefebvre était seul voilà 38 ans.

Enfin, je distinguerais pour ma part l'acte des sacres eux-mêmes dans sa perspective théologique et historique et les contingences de leur organisation pratique qui, j'en conviens, reflètent les tendances et les modes d'une époque, et sont bien critiquables pour certaines.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réjouissons nous : abondance de sacres en vue par Ludwik  (2026-06-18 09:38:21)
      Le consécrateur étant lui même un vivant symbole d'unité par Ludwik  (2026-06-18 09:47:15)
          d'autant plus par Réginald  (2026-06-18 09:50:27)
              J'ai un grand respect pour lui, par Ludwik  (2026-06-18 09:55:29)
                  L'île de Papa Stronsay par Réginald  (2026-06-18 10:07:59)
                      Cher Réginal, pourquoi n'y participerions nous pas ? par Ludwik  (2026-06-18 10:26:49)
      Regardons les fruits... par Pétrarque  (2026-06-18 10:25:35)
          Le nombre, marque évidente de la vérité; par Ludwik  (2026-06-18 10:31:27)
              Vous êtes en pleine forme... par Pétrarque  (2026-06-18 11:20:49)
                  Oui c'est vrai par Ludwik  (2026-06-18 11:33:17)
          Les fruits, ça suffit ! par Bibracte  (2026-06-18 13:32:04)
              Oui ? par Pétrarque  (2026-06-18 15:56:03)
                  Mes excuses par Bibracte  (2026-06-18 16:56:39)
                      Pas de mal ! par Pétrarque  (2026-06-18 18:14:15)
                          Vous avez parfaitement raison... par Pol  (2026-06-19 10:49:34)
              Pour « la religion de Vatican II » la division est une valeur par Marco Antonio  (2026-06-22 17:05:55)
      Pas plus ridicule par Halbie  (2026-06-18 11:12:35)
      Au moins ça a le mérite d'expliquer par Ptitlu  (2026-06-18 11:23:15)
      Il s'agirait de ne pas faire de jaloux par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 00:46:24)
      Vous mettez toutes ces tendances dans le même sac ? par Capucin  (2026-06-19 09:19:57)
          Plus un drame qu'une chose à prendre à la légère par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 09:53:29)
              Je ne vous "tombe" pas dessus par Capucin  (2026-06-19 10:25:37)
              Là où l'on pourrait "chialer"... par Pétrarque  (2026-06-19 10:45:48)
          Il y a un coté grotesque par Ludwik  (2026-06-19 10:36:35)
              Erratum par Ludwik  (2026-06-19 10:46:46)
              Merci beaucoup par Roger  (2026-06-19 11:24:18)
              [réponse] par Sopotec  (2026-06-19 11:50:28)
                  Ce n'est pas tant le départ de ces prétres que leurs consécrations épiscopal [...] par Ludwik  (2026-06-19 12:15:28)
                      Je pense qu'il faudrait .... par Pol  (2026-06-19 13:10:46)
                      Déficiences théologiques de la FSSPX concernant l’épiscopat par Signo  (2026-06-19 13:49:12)
                          Merci pour cette synthèse par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 14:00:47)
                              A ceci près par Signo  (2026-06-19 14:31:17)
                          Lumen Gentium par Signo  (2026-06-19 16:59:51)
                          commodité apologértique par Réginald  (2026-06-19 17:42:57)
                      A mon humble avis... par Sopotec  (2026-06-19 14:33:56)
                          Certes par Ludwik  (2026-06-19 14:41:13)
                              J'ai bien compris ou vous souhaitiez en arriver par Sopotec  (2026-06-19 15:38:43)
              Une remarque par Signo  (2026-06-19 12:40:10)


122 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]