Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je ne vous "tombe" pas dessus
par Capucin 2026-06-19 10:25:37
Imprimer Imprimer

J'estime simplement que la communication autour des ordinations épiscopales du 1er juillet n'est pas encore au stade Hollywoodien.

Vous avez tout à fait raison sur le fait que la gravité de NNSS Lefebvre et de Castro-Meyer en 1988 était d'une autre nature mais la période était différente probablement. J'ajoute qu'il y avait beaucoup de journalistes présents et des caméras sur les côtés de l'autel en 1988 car c'était les moyens de communication de l'époque.

La communication actuelle est aussi due à l'ère de la grande communication/connexion dans laquelle nous sommes. C'est très trivial mais si l'on veut marquer les esprits, hélas, il faut passer par un côté "com'".

Je vous rejoins sur la gravité des choses. J'ai simplement le sentiment que critiquer la FSSPX sur les sacres en argumentant "et en plus, ils font toute cette communication!", c'est un peu l'argument du "et en plus, et en plus, et en plus regardez". On peut être d'accord ou non sur la démarche mais je déplore le fait que cela serve d'argument "facile" pour critiquer une énième fois la FSSPX parce qu'on ne l'aime pas ou parce qu'on a décrété que.

En revanche, je ne vois pas de légèreté de mon côté mais plutôt de la gravité dans les déclarations des supérieurs de cette communauté ce qui va dans l'esprit de l'Eglise. Je ne saurais dire la même chose pour les sédévacantistes mais je préfère m'abstenir de juger.

Je ne vous reproche rien et je vous présente toutes mes excuses si c'est l'impression que cela a donné.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réjouissons nous : abondance de sacres en vue par Ludwik  (2026-06-18 09:38:21)
      Le consécrateur étant lui même un vivant symbole d'unité par Ludwik  (2026-06-18 09:47:15)
          d'autant plus par Réginald  (2026-06-18 09:50:27)
              J'ai un grand respect pour lui, par Ludwik  (2026-06-18 09:55:29)
                  L'île de Papa Stronsay par Réginald  (2026-06-18 10:07:59)
                      Cher Réginal, pourquoi n'y participerions nous pas ? par Ludwik  (2026-06-18 10:26:49)
      Regardons les fruits... par Pétrarque  (2026-06-18 10:25:35)
          Le nombre, marque évidente de la vérité; par Ludwik  (2026-06-18 10:31:27)
              Vous êtes en pleine forme... par Pétrarque  (2026-06-18 11:20:49)
                  Oui c'est vrai par Ludwik  (2026-06-18 11:33:17)
          Les fruits, ça suffit ! par Bibracte  (2026-06-18 13:32:04)
              Oui ? par Pétrarque  (2026-06-18 15:56:03)
                  Mes excuses par Bibracte  (2026-06-18 16:56:39)
                      Pas de mal ! par Pétrarque  (2026-06-18 18:14:15)
                          Vous avez parfaitement raison... par Pol  (2026-06-19 10:49:34)
              Pour « la religion de Vatican II » la division est une valeur par Marco Antonio  (2026-06-22 17:05:55)
      Pas plus ridicule par Halbie  (2026-06-18 11:12:35)
      Au moins ça a le mérite d'expliquer par Ptitlu  (2026-06-18 11:23:15)
      Il s'agirait de ne pas faire de jaloux par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 00:46:24)
      Vous mettez toutes ces tendances dans le même sac ? par Capucin  (2026-06-19 09:19:57)
          Plus un drame qu'une chose à prendre à la légère par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 09:53:29)
              Je ne vous "tombe" pas dessus par Capucin  (2026-06-19 10:25:37)
              Là où l'on pourrait "chialer"... par Pétrarque  (2026-06-19 10:45:48)
          Il y a un coté grotesque par Ludwik  (2026-06-19 10:36:35)
              Erratum par Ludwik  (2026-06-19 10:46:46)
              Merci beaucoup par Roger  (2026-06-19 11:24:18)
              [réponse] par Sopotec  (2026-06-19 11:50:28)
                  Ce n'est pas tant le départ de ces prétres que leurs consécrations épiscopal [...] par Ludwik  (2026-06-19 12:15:28)
                      Je pense qu'il faudrait .... par Pol  (2026-06-19 13:10:46)
                      Déficiences théologiques de la FSSPX concernant l’épiscopat par Signo  (2026-06-19 13:49:12)
                          Merci pour cette synthèse par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 14:00:47)
                              A ceci près par Signo  (2026-06-19 14:31:17)
                          Lumen Gentium par Signo  (2026-06-19 16:59:51)
                          commodité apologértique par Réginald  (2026-06-19 17:42:57)
                      A mon humble avis... par Sopotec  (2026-06-19 14:33:56)
                          Certes par Ludwik  (2026-06-19 14:41:13)
                              J'ai bien compris ou vous souhaitiez en arriver par Sopotec  (2026-06-19 15:38:43)
              Une remarque par Signo  (2026-06-19 12:40:10)


122 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]