Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a un coté grotesque
par Ludwik 2026-06-19 10:36:35
Imprimer Imprimer

C'est précisément ce que je veux souligner à propos de ces proliférations épiscopales.

Avec un peu de recul, j'ai parfois l'impression d'observer des patients de psychiatrie, et je dis cela sans méchanceté.
Je m'explique : si la logique interne (c'est-à-dire la cohérence des idées entre elles) est, d'une certaine manière, préservée, la logique externe (la cohérence avec le réel) fait complètement défaut.

Pour ce qui est de la FSSPX, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, je reste assez perplexe devant la communication faite autour des sacres (pensez à la « cuvée » des sacres !), je n'insiste pas.

Enfin, les promesses du Christ valent pour l'Église, n'est-ce pas ? Que l'Église latine vienne à disparaître (ce que je ne crois pas) serait un drame épouvantable, mais elle ne se confond pas avec l'Église tout entière.
De même, le rite romain n'est pas le seul rite traditionnel.
Et ainsi de suite.

Pour ce qui est des analyses détaillées et nuancées, il reste frappant de constater que, sur le FC, la moindre chapelle non una cum est connue dans ses nuances théologiques les plus fines, tandis que des points essentiels de l'histoire de l'Église sont ignorés ou considérés avec mépris.
Les exemples sont légion.
En réalité, il suffit de prendre un peu de distance par rapport à cette actualité pour s'en rendre compte.

Donc oui, c'est tragique, mais aussi parfois très drôle.

Et certains s'en rendent compte de l'intérieur. Nombre d'évêques thucistes sont d'ailleurs de parfaits escrocs, parfois avec femme et enfants (parmi les cas les moins extravagants), et assument en privé la dimension lucrative de leur activité. Pensez à Palmar de Troya !

J'ajoute qu'il faut aussi s'interroger sur la cohérence, ou plutôt sur la logique commune, de ces parcours. Ma question concernant le nombre d'évêques passés par la FSSPX comme prêtres ou séminaristes est une véritable question. Et la question suivante est pourquoi ?

PS : Je rappelle que Palmar de Troya n'est pas un cas à part. C'est le père Guérard des Lauriers, théologien brillant, auteur du Bref examen critique du novus ordo, etc. et ancien professeur à Écône, qui a procédé à des sacres dans cette mouvance, prenant tout à fait au sérieux cette fondation.
Or, ce n'est pas la logique interne qui manquait à Guérard des Lauriers ; mais son rapport à la réalité qui parait contestable.
J'ai bien peur que certains, au sein de la FSSPX, n'aient le même problème.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réjouissons nous : abondance de sacres en vue par Ludwik  (2026-06-18 09:38:21)
      Le consécrateur étant lui même un vivant symbole d'unité par Ludwik  (2026-06-18 09:47:15)
          d'autant plus par Réginald  (2026-06-18 09:50:27)
              J'ai un grand respect pour lui, par Ludwik  (2026-06-18 09:55:29)
                  L'île de Papa Stronsay par Réginald  (2026-06-18 10:07:59)
                      Cher Réginal, pourquoi n'y participerions nous pas ? par Ludwik  (2026-06-18 10:26:49)
      Regardons les fruits... par Pétrarque  (2026-06-18 10:25:35)
          Le nombre, marque évidente de la vérité; par Ludwik  (2026-06-18 10:31:27)
              Vous êtes en pleine forme... par Pétrarque  (2026-06-18 11:20:49)
                  Oui c'est vrai par Ludwik  (2026-06-18 11:33:17)
          Les fruits, ça suffit ! par Bibracte  (2026-06-18 13:32:04)
              Oui ? par Pétrarque  (2026-06-18 15:56:03)
                  Mes excuses par Bibracte  (2026-06-18 16:56:39)
                      Pas de mal ! par Pétrarque  (2026-06-18 18:14:15)
                          Vous avez parfaitement raison... par Pol  (2026-06-19 10:49:34)
              Pour « la religion de Vatican II » la division est une valeur par Marco Antonio  (2026-06-22 17:05:55)
      Pas plus ridicule par Halbie  (2026-06-18 11:12:35)
      Au moins ça a le mérite d'expliquer par Ptitlu  (2026-06-18 11:23:15)
      Il s'agirait de ne pas faire de jaloux par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 00:46:24)
      Vous mettez toutes ces tendances dans le même sac ? par Capucin  (2026-06-19 09:19:57)
          Plus un drame qu'une chose à prendre à la légère par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 09:53:29)
              Je ne vous "tombe" pas dessus par Capucin  (2026-06-19 10:25:37)
              Là où l'on pourrait "chialer"... par Pétrarque  (2026-06-19 10:45:48)
          Il y a un coté grotesque par Ludwik  (2026-06-19 10:36:35)
              Erratum par Ludwik  (2026-06-19 10:46:46)
              Merci beaucoup par Roger  (2026-06-19 11:24:18)
              [réponse] par Sopotec  (2026-06-19 11:50:28)
                  Ce n'est pas tant le départ de ces prétres que leurs consécrations épiscopal [...] par Ludwik  (2026-06-19 12:15:28)
                      Je pense qu'il faudrait .... par Pol  (2026-06-19 13:10:46)
                      Déficiences théologiques de la FSSPX concernant l’épiscopat par Signo  (2026-06-19 13:49:12)
                          Merci pour cette synthèse par DumVolviturOrbis  (2026-06-19 14:00:47)
                              A ceci près par Signo  (2026-06-19 14:31:17)
                          Lumen Gentium par Signo  (2026-06-19 16:59:51)
                          commodité apologértique par Réginald  (2026-06-19 17:42:57)
                      A mon humble avis... par Sopotec  (2026-06-19 14:33:56)
                          Certes par Ludwik  (2026-06-19 14:41:13)
                              J'ai bien compris ou vous souhaitiez en arriver par Sopotec  (2026-06-19 15:38:43)
              Une remarque par Signo  (2026-06-19 12:40:10)


122 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]