Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je vous répondrai, cher Réginald...
par Pétrarque 2026-06-02 10:38:19
Imprimer Imprimer

...que la primeur de l'exercice de l'uchronie revient au RP de Blignières, pas à moi.

Ensuite, vous écrivez :


Malheureusement, aucune réalité ecclésiale ne bénéficie d'une telle garantie [celle de l'invulnérabilité institutionnelle]. Dans l'histoire de l'Église, la légitimité canonique n'a jamais signifié l'absence d'épreuves, de pressions ou même d'injustices. Pensez aux jésuites… Dès lors, les difficultés rencontrées par les instituts ex ED ne démontrent pas que la voie canonique était inopérante. Elles démontrent seulement qu'elle était fragile.



J'en conviens, mais il y a une différence.

Les congrégations religieuses ont toutes rencontré des difficultés et des pressions, personne ne le nie, et l'exemple des Jésuites l'illustre amplement.

Mais ces avanies ont eu lieu dans une Eglise en ordre, où l'autorité elle-même était solidement ancrée dans la Tradition, et où elle n'était pas elle-même une cause de scandale au plan doctrinal.

L'état de l'Eglise catholique après Vatican II est foncièrement différent, dans la mesure où elle traverse la pire crise de son histoire, parce que les effets de la crise en question s'immiscent dans tout l'édifice ecclésial, et surtout parce que l'autorité de l'Eglise elle-même agit régulièrement depuis le Concile comme un agent - actif ou passif selon les circonstances - de la dissolution de la foi, et ce à différents degrés.

Ne pas convenir de cela en amont de toute discussion sur Mgr Lefebvre, les oppositions au Concile ou à ses applications et, en dernière instance, sur la question de sacres sans mandat en 1988 ou en 2026 rend tout débat vain, et assez stérile.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Après les sacres : un article du P. de Blignières par Signo  (2026-06-01 10:34:02)
      Une certaine naïveté ? par lumineux  (2026-06-01 14:35:06)
          Lettre du 30 mai 1988 par Réginald  (2026-06-01 14:42:33)
      On peut espérer, mais malheureusement... par Pétrarque  (2026-06-01 14:47:18)
          Concernant le point 3 par Signo  (2026-06-01 15:11:13)
              A noter que par Réginald  (2026-06-01 15:22:48)
                  Étrange formule par Signo  (2026-06-01 15:29:21)
                      La formule est expliquée ainsi par Réginald  (2026-06-01 15:34:14)
              Un texte magistériel ne devrait pas avoir besoin de critiques, même construvti [...] par Regnum Galliae  (2026-06-01 16:20:47)
                  Tout texte demande par nature par Réginald  (2026-06-01 16:34:59)
                      D'accord par Halbie  (2026-06-01 16:39:03)
                          [réponse] par Réginald  (2026-06-01 16:42:37)
      Une faiblesse dans le texte du RP de Blignières... par Pétrarque  (2026-06-02 09:14:45)
          La chimère de l'invulnérabilité institutionnelle par Réginald  (2026-06-02 09:41:43)
              Je vous répondrai, cher Réginald... par Pétrarque  (2026-06-02 10:38:19)
                  [réponse] par Réginald  (2026-06-02 11:19:43)
                      Relativiser ne sert à rien par Signo  (2026-06-02 12:09:39)
                          L'indéfectibilité de l'Église au-delà de la crise par Réginald  (2026-06-02 23:59:54)
                              Quid de la fin des temps par Halbie  (2026-06-03 00:07:41)
                                  Les promesses du Christ par Réginald  (2026-06-03 00:14:15)
                                      Catéchisme de l'église conciliaire par ptk  (2026-06-03 00:32:46)
                                          so what? par Réginald  (2026-06-03 06:15:48)
                                              Personne dans ce fil par Signo  (2026-06-03 10:22:04)
                                          Ce n'est pas le catéchisme de "l'Eglise conciliaire" par Signo  (2026-06-05 09:41:44)
                              [réponse] par Signo  (2026-06-03 10:12:29)
                                  la criser arienne par Réginald  (2026-06-03 20:10:17)
                                      Étrange par Signo  (2026-06-03 21:48:22)
                                          Merci pour la précision par Réginald  (2026-06-03 22:05:29)
                      Précision par Pétrarque  (2026-06-02 12:12:05)
          Quelques remarques par Signo  (2026-06-02 11:48:25)
              J'attends beaucoup par Halbie  (2026-06-02 12:00:20)
              J'entends bien, cher Signo, mais nous restons malheureusement... par Pétrarque  (2026-06-02 12:00:42)
      Texte totalement caricatural par Ennemond  (2026-06-02 21:46:27)
      Le combat de la mouvance <EM>ex Ecclesia Dei</EM> est un combat < [...] par Marco Antonio  (2026-06-07 10:49:59)
          Le défaut d'autorité de l'Autorité... par Pétrarque  (2026-06-07 11:08:36)
              Cher Monsieur par Marco Antonio  (2026-06-07 11:27:21)


212 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]