Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un texte magistériel ne devrait pas avoir besoin de critiques, même construvtives !
par Regnum Galliae 2026-06-01 16:20:47
Imprimer Imprimer

Votre réflexion rejoint un passage du P. de Blignières qui m'a interloqué :

La FSSPX se désintéresse des distinctions rappelées par le DDF entre ce qui relève « de l’acte de foi » et ce qui demande un « assentiment religieux de l’intelligence et de la volonté ». Le DDF distingue les « divers degrés d’adhésion que demandent les divers textes du Concile ». Ce qui signifie qu’on peut les accepter comme des actes du magistère, mais sans s’interdire, lorsqu’ils ne relèvent pas de l’infaillibilité, d’y relever des faiblesses ou des déficiences.


Or le Magistère n'est pas fait pour être compris mais pour faire comprendre ! Des textes qui font toujours débat 60 ans après ont peut-être un problème intrinsèque. Surtout s'agissant d'un Concile dont "la tâche la plus importante (...) [était] de garder et de proposer d'une manière plus efficace le dépôt de la foi chrétienne..." (Jean XXIII).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Après les sacres : un article du P. de Blignières par Signo  (2026-06-01 10:34:02)
      Une certaine naïveté ? par lumineux  (2026-06-01 14:35:06)
          Lettre du 30 mai 1988 par Réginald  (2026-06-01 14:42:33)
      On peut espérer, mais malheureusement... par Pétrarque  (2026-06-01 14:47:18)
          Concernant le point 3 par Signo  (2026-06-01 15:11:13)
              A noter que par Réginald  (2026-06-01 15:22:48)
                  Étrange formule par Signo  (2026-06-01 15:29:21)
                      La formule est expliquée ainsi par Réginald  (2026-06-01 15:34:14)
              Un texte magistériel ne devrait pas avoir besoin de critiques, même construvti [...] par Regnum Galliae  (2026-06-01 16:20:47)
                  Tout texte demande par nature par Réginald  (2026-06-01 16:34:59)
                      D'accord par Halbie  (2026-06-01 16:39:03)
                          [réponse] par Réginald  (2026-06-01 16:42:37)
      Une faiblesse dans le texte du RP de Blignières... par Pétrarque  (2026-06-02 09:14:45)
          La chimère de l'invulnérabilité institutionnelle par Réginald  (2026-06-02 09:41:43)
              Je vous répondrai, cher Réginald... par Pétrarque  (2026-06-02 10:38:19)
                  [réponse] par Réginald  (2026-06-02 11:19:43)
                      Relativiser ne sert à rien par Signo  (2026-06-02 12:09:39)
                          L'indéfectibilité de l'Église au-delà de la crise par Réginald  (2026-06-02 23:59:54)
                              Quid de la fin des temps par Halbie  (2026-06-03 00:07:41)
                                  Les promesses du Christ par Réginald  (2026-06-03 00:14:15)
                                      Catéchisme de l'église conciliaire par ptk  (2026-06-03 00:32:46)
                                          so what? par Réginald  (2026-06-03 06:15:48)
                                              Personne dans ce fil par Signo  (2026-06-03 10:22:04)
                                          Ce n'est pas le catéchisme de "l'Eglise conciliaire" par Signo  (2026-06-05 09:41:44)
                              [réponse] par Signo  (2026-06-03 10:12:29)
                                  la criser arienne par Réginald  (2026-06-03 20:10:17)
                                      Étrange par Signo  (2026-06-03 21:48:22)
                                          Merci pour la précision par Réginald  (2026-06-03 22:05:29)
                      Précision par Pétrarque  (2026-06-02 12:12:05)
          Quelques remarques par Signo  (2026-06-02 11:48:25)
              J'attends beaucoup par Halbie  (2026-06-02 12:00:20)
              J'entends bien, cher Signo, mais nous restons malheureusement... par Pétrarque  (2026-06-02 12:00:42)
      Texte totalement caricatural par Ennemond  (2026-06-02 21:46:27)
      Le combat de la mouvance <EM>ex Ecclesia Dei</EM> est un combat < [...] par Marco Antonio  (2026-06-07 10:49:59)
          Le défaut d'autorité de l'Autorité... par Pétrarque  (2026-06-07 11:08:36)
              Cher Monsieur par Marco Antonio  (2026-06-07 11:27:21)


217 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]