Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une certaine naïveté ?
par lumineux 2026-06-01 14:35:06
Imprimer Imprimer

Je note dans son article "Si Mgr Lefebvre, au lieu de sacrer illégalement, avait persévéré dans l’accord signé, nous aurions aujourd’hui des évêques traditionalistes en situation régulière"

1) On sait bien que ceux qui ont accepté l'accord n'ont obtenu aucun évêque.
2) Les autorités romaines ne souhaitaient pas accorder d'évêques à la FSSPX, comme le montre cet échange, repoussant sans cesse à plus tard la date d'un sacre.

Mgr Lefebvre : « D’ici le 30 juin vous avez le temps de préparer, de faire une enquête et de me donner le mandat…

Cardinal Ratzinger : « Ah ! non, non, non, c’est impossible ; le 30 juin, impossible.

– Alors quand ? Le 15 août ? À la fin de l’année mariale ? Ah ! non, non, non, Monseigneur. Vous savez bien, le 15 août à Rome il n’y a plus personne. Du 15 juillet au 15 septembre ce sont les vacances, il ne faut pas compter sur le 15 août, ce n’est pas possible.

– Alors disons le 1er novembre, la Toussaint ?

– Ah ! je ne sais pas, je ne peux pas vous le dire.

– Pour Noël ?

– Je ne peux pas vous le dire ».



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Après les sacres : un article du P. de Blignières par Signo  (2026-06-01 10:34:02)
      Une certaine naïveté ? par lumineux  (2026-06-01 14:35:06)
          Lettre du 30 mai 1988 par Réginald  (2026-06-01 14:42:33)
      On peut espérer, mais malheureusement... par Pétrarque  (2026-06-01 14:47:18)
          Concernant le point 3 par Signo  (2026-06-01 15:11:13)
              A noter que par Réginald  (2026-06-01 15:22:48)
                  Étrange formule par Signo  (2026-06-01 15:29:21)
                      La formule est expliquée ainsi par Réginald  (2026-06-01 15:34:14)
              Un texte magistériel ne devrait pas avoir besoin de critiques, même construvti [...] par Regnum Galliae  (2026-06-01 16:20:47)
                  Tout texte demande par nature par Réginald  (2026-06-01 16:34:59)
                      D'accord par Halbie  (2026-06-01 16:39:03)
                          [réponse] par Réginald  (2026-06-01 16:42:37)
      Une faiblesse dans le texte du RP de Blignières... par Pétrarque  (2026-06-02 09:14:45)
          La chimère de l'invulnérabilité institutionnelle par Réginald  (2026-06-02 09:41:43)
              Je vous répondrai, cher Réginald... par Pétrarque  (2026-06-02 10:38:19)
                  [réponse] par Réginald  (2026-06-02 11:19:43)
                      Relativiser ne sert à rien par Signo  (2026-06-02 12:09:39)
                          L'indéfectibilité de l'Église au-delà de la crise par Réginald  (2026-06-02 23:59:54)
                              Quid de la fin des temps par Halbie  (2026-06-03 00:07:41)
                                  Les promesses du Christ par Réginald  (2026-06-03 00:14:15)
                                      Catéchisme de l'église conciliaire par ptk  (2026-06-03 00:32:46)
                                          so what? par Réginald  (2026-06-03 06:15:48)
                                              Personne dans ce fil par Signo  (2026-06-03 10:22:04)
                                          Ce n'est pas le catéchisme de "l'Eglise conciliaire" par Signo  (2026-06-05 09:41:44)
                              [réponse] par Signo  (2026-06-03 10:12:29)
                                  la criser arienne par Réginald  (2026-06-03 20:10:17)
                                      Étrange par Signo  (2026-06-03 21:48:22)
                                          Merci pour la précision par Réginald  (2026-06-03 22:05:29)
                      Précision par Pétrarque  (2026-06-02 12:12:05)
          Quelques remarques par Signo  (2026-06-02 11:48:25)
              J'attends beaucoup par Halbie  (2026-06-02 12:00:20)
              J'entends bien, cher Signo, mais nous restons malheureusement... par Pétrarque  (2026-06-02 12:00:42)
      Texte totalement caricatural par Ennemond  (2026-06-02 21:46:27)
      Le combat de la mouvance <EM>ex Ecclesia Dei</EM> est un combat < [...] par Marco Antonio  (2026-06-07 10:49:59)
          Le défaut d'autorité de l'Autorité... par Pétrarque  (2026-06-07 11:08:36)
              Cher Monsieur par Marco Antonio  (2026-06-07 11:27:21)


266 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]