Je ne suis pas certain par Justin Petipeu 2025-11-14 13:46:09 |
|
Imprimer |
que l'esprit du cardinal Billot fut obsédé par l'œcuménisme à la mode post-conciliaire. Je suis même persuadé du contraire. Pourtant, ce théologien ("Honneur de l'Eglise et de la France" selon le cal Merry del Val), mentor du père le Floch que tout le monde connaît ici, batailla contre cette formule qu'il prenait comme une nouveauté, dans son aspect qui consiste à l'édicter sans ambiguïté. Il me semble que le DDF ne dit rien d'autre.
Quant'à votre appréciation de la manière dont cette formule est reçue par les catholiques, cela n'engage que vous. Il suffit de se référer à l'article de la Porte Latine que j'ai cité pour voir que le terme lui-même ne semble pas être clair dans certains esprits, y compris sacerdotaux.
Quoiqu'il en soit, la réaction de la FSSPX à un texte légitimement édicté par le DDF et à mon avis, sur le coup, plutôt pertinent, est complètement décalée.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|