Pour la messe pontificale par Signo 2025-05-28 06:31:32 |
|
Imprimer |
La concélébration lors d’une Messe célébrée par l’évêque a du sens car elle exprime l’unité du presbyterium autour de son Ordinaire.
Cette notion est loin d’être étrangère à la tradition liturgique puisqu’on la retrouve dans le rite lyonnais, pour la messe In Coena Domini, donc logiquement aussi pour la messe chrismale. Dans les rites orientaux également la concélébration est couramment pratiquée, même s’il me semble qu’il y a une distinction entre concélébration cérémonielle et concélébration sacramentelle.
Le problème est que l’on a abusé de cette pratique après la réforme de 1969 au point de la rendre quasiment systématique, ce qui la dévalue et lui fait perdre une bonne partie de son sens.
Et en réaction les traditionalistes se sont mis à exclure radicalement toute idée de concélébration, forcément associée au modernisme liturgique, ce qui est tout aussi abusif.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|