J’ai une analyse un peu différente par Signo 2024-12-13 22:12:38 |
|
Imprimer |
La politique de François part d’un constat: le mouvement traditionnel en régularité canonique (ex « Ecclesia Dei », diocésains ratzingériens, etc) est une gêne dans sa volonté d’anglicaniser par synodalisation l’Eglise catholique. Il faut donc s’en débarrasser.
Par ailleurs il sait que du fait de sa rigidité la FSSPX est irrécupérable (et sur une pente schismatique) autant qu’incontrôlable . Il ne peut pas la contrôler… mais il peut l’utiliser. D’autant plus qu’il partage sa lecture (rupturiste) du Concile.
Donc il faut:
1) Accorder à la FSSPX une forme de « confort » canonique : ils bénéficient de tous les avantages d’une régularité canonique (accordée entièrement même si par morceaux) sans les inconvénients (visites apostoliques, contrôle hiérarchique, etc). Ce afin de tranquilliser les consciences de ceux qui pourraient être effrayés par les conséquences d’une absence de régularité canonique.
2) politique du « ghetto avant l’extermination » pour tous les traditionalistes ou traditionnels en régularité canonique. Objectif: soumettre et rallier à la messe Paul VI les plus timorés ou les plus disciplinés, rejeter vers la FSSPX les autres en poussant à leur radicalisation par une politique répressive dure. C’est ce qui explique le sort des Franciscains de l’Immaculée, des Missionnaires de la Miséricorde divine, des Dominicaines du Saint Esprit. C’est le projet d’apartheid en attente d’anéantissement contenu dans Traditionis Custodes qui vise particulièrement les diocésains (paroisses personnelles, communautés de droit diocésain, etc).
3) Quand tous les catholiques traditionnels seront soit ralliés au missel de Paul VI soit radicalisés dans un traditionalisme dur et poussés dans la mouvance FSSPX, rompre les ponts avec cette dernière ou bien la laisser glisser sur la pente menant au schisme, en devenant de facto une Eglise autocéphale en rupture de communion comparable à l’Eglise vieille-catholique. Dès lors l’Eglise officielle pourra tranquillement dévier vers le néo catholicisme libéral anglicanisé.
J’espère me tromper et que ce plan machiavélique (que seul un jésuite pouvait concevoir) n’est pas celui imaginé par le Pape, ou, si c’est le cas, qu’il échouera, néanmoins c’est le scénario qui me paraît le plus probable aujourd’hui.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|