Vous semblez bien sûr de vous... par Candidus 2024-12-12 20:12:18 |
|
Imprimer |
François leur a donné la juridiction pour confesser, pour célébrer des mariages, il les a exemptés des conséquences canoniques résultant d'une ordination sans lettres dimissoriales, il leur a accordé de pouvoir juger en première instance leurs sujets, et... il ne leur accorderait pas d'évêques, rendant caduc tout ce qu'il leur a accordé précédemment.
Ce serait le désaveux, l'échec, de ses initiatives visant la périphérie de l'Église. Il n'est pas masochiste, il a sa fierté, il va tout faire pour éviter cela.
Sans compter que ce sera pour lui une occasion en or de se livrer à un jeu qu'il semble beaucoup apprécier : étonner, surprendre, déconcerter, désorienter, déstabiliser les catégories dans lesquelles nous aimons placer les uns et les autres...
C'est un taquin François, il aime être là où on ne l'attend pas. Depuis quelque temps, il multiplie les provocations doctrinales et pastorales, il joue la partition progressiste avec constance, je ne serais pas surpris qu'il éprouve le besoin d'un acte d'éclat qui brouille un peu cette image avant de quitter la scène.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|