merci du complément Pol qui éclaire mieux votre post par Luc Perrin 2024-12-13 12:13:49 |
|
Imprimer |
mais qui tel qu'il était rédigé semblait pointer un "passez votre chemin, il n'y a rien à voir" de principe. C'est contre ce principe, à mon sens hautement contestable sur tous les plans, que j'ai fait une mise au point.
Je suis, comme vous le savez, un "laïc enragé" (comme disait mon ancien Doyen fort plaisamment) et je défends toujours et partout le rôle du laïcat a fortiori quand il s'agit d'un sujet qui est de taille pour l'avenir du traditionalisme en général et de l'Église catholique.
On ne pourra passer un tel sujet sous le tapis et les débats, l'émotion, de 1988 relative aux sacres - sans accent c'est mieux cela ne leur retire rien - étaient bien légitimes qu'on soit pour ou contre ou entre les deux.
Nous voyons tous que le navire ecclésial romain en Occident prend l'eau, le choix du timonier pontifical de voguer sur un modèle de type Kaspéric - un Titanic synodal synodalisant et hissant haut le pavillon néo-moderniste et néo-libéral - j'avais indiqué dès 2013 l'issue inévitable, ce choix confirmé au cours des bientôt 11 ans de pontificat amène à scruter les canots de sauvetage et tout esquif même modeste susceptible de perpétuer la mission cardinale de l'Église : allez enseigner les nations et fort bien explicitée par Paul VI dans son exhortation apostolique post-synodale Evangelii nuntiandi de 1975.
A cet égard, la FSSPX est un des canots de sauvetage et de ce fait, elle ne peut penser échapper à l'attention du peuple de Dieu, comme tous les autres "canots de sauvetage" de la Tradition.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|