La question a été posée par Ptitlu 2024-12-12 14:48:46 |
|
Imprimer |
A l'abbé Pagliarani à la Placeliere le 7 décembre et il a globalement répondu à côté (alors qu'il a eu des propos d'une très grande clarté sur les ex Ecclesia dei ou la synodalité par exemple)
Voici le verbatim de sa réponse - c'est la première question après la fin de sa conférence.
"Dieu sait quand, combien, qui ? C'est une question très pertinente. Les sacres de 1988 sont déjà contenus virtuellement dans la déclaration de1974. Elle n'en parle pas, mais pose les bases qui vont les justifier. Il demande aussi des moyens proportionnés à la nécessité de l'Eglise.
Cette déclaration nous guide toujours, je vous laisse tirer la réponse. Ily a la prudence. Un choix extrêmement important devant Dieu, l'Eglise, les âmes. Nous voulons le prendre avec la prudence que Mgr Lefebvre a eu. Aujourd'hui il est certes plus facile de démontrer la necessité des sacres. En 1988 la FSSPX a beaucoup réfléchi. Avec le recul de cinquante ans, oùest-ce que la FSSPX aurait été sans les sacres ? A la rigueur nous aurions conservé un privilège*. Les ecclesia dei existent aussi grâce aux sacres ,pour vivre l'expérience de la Tradition en pleine communion. Cetteclairvoyance de Mgr Lefèvre est très facile à être expliquée".
(*) Pendant sa conférence il a développé le fait que la FSSPX se bat pour conserver la tradition et la messz partout dans l'église, alors que les ecclesia Dei en ont fait un privilège ou un indult propre à une communauté ou un lieu).
Par ailleurs selon mes informations c'est effectivement une question de mois, mais le nombre, la date et les noms ne sont pas encore arrêtés. Tout au plus un profil se dégage.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|