Il y a les principes et il y a les situations de crise par Signo 2024-12-13 21:40:28 |
|
Imprimer |
Effectivement « normalement » et selon la Tradition, il ne devrait pas y avoir d’évêque sans juridiction sur un peuple donné.
Mais en temps de crise, « salus animarum in Ecclesia suprema lex ». Ce qui compte dans le contexte d’effondrement actuel, c’est d’assurer les sacrements, les Ordres mineurs et majeurs sans être dépendants d’une hiérarchie imprévisible qui a perdu tout bon sens. Donc il nous faut des évêques « ad sacramentum » comme jadis on ordonnait des prêtres « ad missam ».
Par ailleurs cela fait longtemps que dans l’Eglise d’Occident des évêques sans diocèse sont ordonnés, ce n’est donc pas une anomalie par rapport au bordel institué maintenant depuis de nombreux siècles.
Pour toutes ces raisons, un sacre de nouveaux évêques est souhaitable si il y a la possibilité comme je le pense que Rome donne, au moins implicitement, le mandat. Même si par ailleurs je reste persuadé qu’il s’agit d’un piège.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|