réflexe hyper clérical fréquent chez les laïcs cléricalisés inconsciemment par Luc Perrin 2024-12-12 15:41:11 |
|
Imprimer |
de la part de Pol, mieux avisé d'ordinaire.
Ce type de réflexe de Pavlov - nous pauvres laïcs nous payons et nous faisons vivre toutes les communautés de l'Église, nous sommes le peuple de Dieu, nous avons le sacerdoce baptismal - mais chuut, chuuut, faisons comme si nous ne savions rien, nous n'étions pas concernés au premier chef, comme si le sacerdoce presbytéral et épiscopal existait pour lui-même en somme, comme si l'évangile devait être confiné aux séminaires et aux sacristies, cette mentalité me laisse toujours pantois.
Bien sûr que le F.C. est un lieu virtuel idoine et qu'un débat est naturel pour la FSSPX comme pour toute autre institution ecclésiale.
La Sainte Trinité m'est témoin que chacune est passée au crible des intelligences plus ou moins affutées des "lisureurs" et contributeurs.
Ceci posé quant au principe, plusieurs fils assez fournis ont déjà abordé les questions posées sous pratiquement tous les angles possibles et imaginables.
Le Supérieur général et son conseil ont à leur disposition un tableau quasi exhaustif des possibilités qui sont devant eux à la lecture de ces fils, sorte de contribution de la vox populi à leur sagesse et prudence.
Le post initial, à mon avis, n'apporte pas de donnée véritablement nouvelle à l'équation. Rebattre les cartes des débats antérieurs, pourquoi pas mais il faudrait pour cela ne pas remettre les mêmes combinaisons sur la table : attendons, à mon sens, d'avoir un peu plus de matière à débat neuf.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|