assez d'accord avec Candidus : la voie chinoise par Luc Perrin 2024-12-13 13:04:35 |
|
Imprimer |
Outre les points connus relevés par Candidus, Carillon et d'autres qui ont montré certains gestes de nature pastorale faits par le cardinal Bergoglio en Argentine puis par le pape François, il y a la "voie chinoise" reconduite tous les deux ans par Rome ne varietur.
La "voie chinoise", accords entre le Saint-Siège et l'état communiste athée chinois (République populaire de Chine) a plusieurs caractéristiques qui peuvent s'appliquer à un éventuel mandat pontifical ou reconnaissance romaine d'évêques nouveaux pour la FSSPX :
- les accords sont secrets dans le détail, on ne connaît que les principes généraux
- les deux parties Saint-Siège et Chine communiste conservent leurs différents inchangés et l'Église patriotique chinoise ne reconnaît pas Rome comme Rome ne la reconnaît pas.
nb. à noter ici que tel n'est pas le cas pour la FSSPX et le Saint-Siège. Le saut à accomplir pour le Saint-Siège serait bien moins grand avec Menzingen qu'avec Pékin.
- la Chine communiste a l'initiative du choix des candidats cela on le sait.
- le Saint-Siège depuis l'existence des accords a ratifié - apparemment - tous les choix de l'État chinois. Que s'est-il passé dans la coulisse on ne le sait pas, le Saint-Siège a-t-il un droit de veto préalable comparable à celui des concordats du passé, on l'ignore puisque le texte est resté secret.
- enfin les accords sont temporaires : pour une durée de deux ans reconductible.
Ce point pourrait apaiser les plus fanatiques au sein de la Curie romaine - ex. la tendance du cardinal Roche et d'autres - puisqu'après tout le Saint-Siège ne prendrait qu'un engagement limité à ce ou ces nouveaux évêques, sans préjudice de l'avenir.
La voie chinoise est aisément adaptable à la question de nouveaux évêques pour la FSSPX, on le voit.
Encore faut-il que, comme pour la Chine et le Saint-Siège, un dialogue minimal puisse s'instaurer pour en définir les termes y compris secrets. Le pragmatisme du Pontife romain observé autrefois - moins visible depuis 2021 - et dans le cas chinois trouvera-t-il à s'exercer ici ?
La prudence notable et ses propos mesurés sur ce sujet du Supérieur général don Pagliarani indiquent-ils qu'un pragmatisme équivalent existe à Menzingen ?
L'avenir le dira pour les deux parties.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|