par le concile Vatican I.
Les hyper-papimanes le regrettent sûrement mais le texte conciliaire et la relation et les documents multiples d'archives, et non les seuls théologiens, ont établi cela.
Sur ce point Roma locuta est, causa finita est et comme vous l'écrivez vous-même l'Église infaillible a parlé à travers une constitution dogmatique, sans plus de discussion possible.
Non chaque mot sortant de la bouche d'un pape n'est pas infaillible pas plus que le hoquet de Pie XII n'était une manifestation du Saint Esprit.
Les conditions posées par Pastor aeternus et reprises ipso facto par Lumen Gentium doivent être remplies.
L'abbé Lucien, il y a quelques temps, avait apporté ses lumières qui sont grandes sur la notion de magistère pastoral.
Pour ce qui est du magistère extraordinaire du Souverain Pontife, il est, à mon sens, impossible d'affirmer contre le pape auteur d'un texte que le texte est revêtu du charisme d'infaillibilité quand le pape lui-même énonce formellement et solennellement le ... contraire.
Maintenant le courant ultra-minoritaire alors incarné par le cardinal Manning et Mgr Senestrey à Vatican I a survécu, je le sais, mais Vatican I demeure en soi un non possumus pour le coup définitif à l'égard de cette thèse.
La papimanie est, à mon avis, un mal suffisamment redoutable pour qu'on s'épargne le virus dopé en laboratoire façon Wuhan, avec "gain de fonction" si je puis dire, qu'est l'hyper-papimanie.
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