La question de l'infaillibilté ex cathedra - qui exige contrairement à la position bizarre et très sidérante de Marco Antonio qui n'a de fait pas lu Pastor aeternus une détermination spécifique et claire pour tous - a été disputée pour de nombreux textes.
La proclamation par Paul VI in aula en 1964 de Marie Mater Ecclesiae revêt toutes les conditions et pourtant n'est pas retenue comme telle par les dogmaticiens... mystère.
Il y a une liste de textes qui paraissent revêtus du privilège sans consensus des théologiens. Seuls les dogmes de 1854 et 1950 sont unanimement considérés sous cette lumière.
Pour Ordinatio sacerdotalis, il y a eu de suite une forte polémique et le Saint-Siège a dû la trancher par un texte dû au cardinal Ratzinger qui répondait par la négative au plan de la proclamation d'un nouveau dogme mais qualifiait la doctrine de précédemment dotée d'infaillibilité parce que toujours tenue dans l'Église. O.S. était donc un rappel d'une vérité déjà acquise et non une vérité nouvelle proclamée.
En octobre 1995, la CDF avait répondu à un dubium quant à la doctrine d'O.S. et joint une explicitation qui indique :
"Aussi, la Réponse précise-t-elle que cette doctrine appartient au dépôt de la foi de l’Église. Il faut donc souligner que le caractère définitif et infaillible de cet enseignement de l’Église n’est pas né avec la Lettre Ordinatio sacerdotalis. Par elle, comme l’explique également la Réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le Pontife romain, compte tenu des circonstances actuelles, a confirmé cette même doctrine par une Déclaration formelle, énonçant à nouveau « quod semper, quod ubique et quod ab omnibus tenendum est, utpote ad fidei depositum pertinens » [Ce qui doit être tenu toujours, partout et par tous, en tant que cela appartient au dépôt delà foi]. Dans le cas présent, un acte du Magistère pontifical ordinaire, en soi non infaillible, atteste le caractère infaillible de l’enseignement d’une doctrine déjà en possession de l’Église."
Cette explicitation est signée Ratzinger et Bertone et la Réponse avait été approuvée personnellement par Jean Paul II.
Par la suite, le Motu proprio Ad tuendam fidem de 1998 ajoute un alinéa 2 au canon 750 sur les vérités proposées comme "définitives" qui sont néanmoins distinctes des vérités de "foi divine et catholique" (alinéa 1 classique). Il résulte du cas soulevé par O.S. et en fait une catégorie en somme.
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