Oui, en quelque sorte par Lycobates 2022-10-04 17:09:18 |
|
Imprimer |
Lire (en allemand) ICI
Je parlais d'abord de la censure théologique attachée spécifiquement à chaque proposition condamnée selon le texte dont elle est tirée, mais il va de soi que l'ensemble des propositions condamnées est repris de façon plus relevée, en tant que corpus condamné, par Quanta cura.
Dans la préface de l'édition romaine du Syllabus de 1864 par la Camera apostolica (citée dans Simar, Lehrbuch der Dogmatik I, 1899, p. 67) il est dit: conferre omnino oportet Litteras Encyclicas et Allocutiones, si qui[s] verum sensum, in quo illae propositiones pontificia auctoritate perstringuntur, elicere velit.
Il faut absolument consulter les encycliques et allocutions (d'où les condamnations sont tirées) pour connaître le vrai sens dans lequel ces propositions sont censurées par l'autorité pontificale.
Selon le lexique (Kirchenlexikon) de Wetzer & Welte de 1899 (cité dans le lien ci-dessus, et cette interprétation fait l'unanimité des dogmaticiens que je connais) la condamnation des propositions (au nombre de 16) dans le texte de l'encyclique-même relève sans doute aucun du magistère infaillible extraordinaire, alors que les autres condamnations, répertoriées seulement dans le Syllabus, relèvent (dans le sens voulu par leur publication primitive) au moins du magistère infaillible ordinaire du Pape et des évêques réunis.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|