En soi, quand un Pape use du privilège de l'Infaillibilité pontificale, il ne crée pas de nouvelle vérité et ne fait que confirmer ce qui a été déjà cru et admis avant.
Pour autant, cette condition n'apparaît pas dans Pastor Aeternus et on peut admettre qu'un Pape use de l'Infaillibilité pour proclamer un point jusque-là débattu et controversé, mais nullement enseigné justement parce qu'il y a controverse. Pastor Aeternus fixe trois conditions: un Pape parlant ex cathedra c'est-à-dire agissant comme Pasteur et Docteur de tous les chrétiens (1) pour définir (2) - ce qui suppose une affirmation claire - une doctrine de foi et de moeurs (3), ce qui exclut, par exemple, des actes qui relèvent du gouvernement de l'Eglise comme, par exemple, l'imposition ou l'interdiction d'une liturgie.
Mais invoquer la clarté de certains documents que l'on oppose aux textes conciliaires comme Vatican II me laisse un peu dubitatif, car si je veux bien lutter contre la fâcheuse tendance à infaillibiliser Vatican II, les textes pré-Vatican II - si tant est qu'ils ont nécessairement une cohérence et une unité - ne sont pas couverts du sceau de l'Infaillibilité et d'un assentiment qu'on devrait leur porter.
Le Syllabus semble être un résumé de positions affirmées par Pie IX, mais pas un acte aussi solennel que l'on a voulu le prétendre, puisqu'il se contentait de dresser un catalogue de propositions condamnées, si on lit le cardinal Newman:
Le Syllabus n’est pas un acte officiel, car il n’est pas signé, par exemple, par « Datum Romæ, Pius P.P. IX. » ou « sub annulo Piscatoris », ou d’une autre manière ; il n’est pas personnel, car il ne s’adresse pas à ses « Venerabiles Fratres » ou « Dilecto Filio », ou ne parle pas en tant que « Pius Episcopus » ; il n’est pas immédiat, car il ne parvient aux évêques que par l’intermédiaire du cardinal ministre d’état.
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