Bonjour Roger,
Vous même semblez passer à côté de ce que vous écrivez ou esquissez de plus substantiel.
Le mieux est que je suive le cours de vos propos dans le même ordre que le vôtre, numéroté par vos soins.
1. L'Eglise ne peut se tromper ni nous tromper, mais des hommes d'Eglise qui, à partir de Jean XXIII, contredisent à ce point-là les hommes d'Eglise qui ont pris position jusque sous Pie XII, ne serait-ce que par "dépassement" pastoral, ne s'exposent-ils pas au risque de se tromper et de nous tromper, ou de laisser entendre que, jusqu'à Pie XII inclus, les hommes d'Eglise se sont souvent trompés ?
2. Congar a parlé de 1789, et Suenens a parlé de 1917. Je trouve extrêmement révélateur que ces références historiques leur soient venues à l'esprit, en octobre 1962, même si je ne "dogmatise" évidemment pas ces assimilations du Concile à telle ou telle révolution.
3. Au Concile, au moins trois mouvances et tendances se sont dessinées. La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux, mais la question est de savoir quelles conclusions on en tire, au contact d'un Concile officiellement placé sous le signe de l'unité, mais dans certains textes duquel on a inséré des paragraphes de compensation, d'une manière équivoque, pour pouvoir obtenir l'unanimité au moment des votes et pour pouvoir satisfaire, en surface, au moins deux de ces trois mouvances ou tendances...
4. Personne ne remet en cause le Souverain pontife, oh pardon : l'évêque de Rome, en tant que garant de l'interprétation authentique et, il est possible de l'espérer, orthodoxe et réaliste, des documents du Concile,
- mais en quoi donc les papes de l'après-Concile sont-ils un tant soit peu à la hauteur de la partie de leur charge pontificale qui consiste à interpréter le Magistère conciliaire de la manière la plus catholique donc la moins rupturiste possible,
- et en quoi donc est-il possible d'être durablement et profondément en communion avec cette interprétation et avec les papes qui en sont les auteurs, quand on voit à quel point il y a une différence entre la conception globale de Benoît XVI et celle de François ?
Merci beaucoup pour toute réponse éventuelle et bon dimanche.
Scrutator.
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