de John Daly: ICI.
Le deuxième (ou troisième, si l'on compte le premier comme double) Confiteor ne fait pas partie du rite de la messe (il est absent du Missel romain), mais du rite de la communion (il est dans le Rituel romain), qui peut se faire pendant la messe. Dans ce cas seulement il est dit.
Je reprends d'un message de 2015 :
Le double Confiteor au bas de l'autel prépare (avec les autres prières, le Ps. 42 etc.) le prêtre (et les servants, et si vous voulez, par extension, les autres fidèles assistants à la messe, même s'ils ne participent pas oralement à cette prière), à la célébration de la Messe, pas à la communion.
Le prêtre ne se retourne pas vers les fidèles en donnant l'absolution.
Le Confiteor (le troisième), récité soit dit en passant par le servant (normalement pas par les fidèles, mais au nom de qui désire communier, aussi si le servant lui-même ne commmunie pas), avant la communion, prépare lui à la communion.
Le prêtre se retourne par conséquent vers les fidèles voulant communier pour donner l'absolution.
Ce Confiteor, qui ne fait pas partie de la messe, mais provient du rite de la communion (en dehors de la messe) est seulement dit à cet endroit de la messe (éventuellement chanté dans la messe solennelle) quand la communion est distribuée immédiatement après la communion du prêtre.
(Si les communiants sont très nombreux il convient de reporter la distribution de la communion après la messe, pour ne pas la retarder outre mesure, et souvent depuis un autre autel que celui où la messe a été célébrée, et alors ce Confiteor sera dit par un servant à cet endroit-là.)
Mais si le célébrant est le seul à communier (seule communion strictement nécessaire au déroulement du sacrifice), ce Confiteor est toujours omis.
L'absolution (Indulgentiam etc. tribuat nobis) du premier Confiteor au bas de l'autel est donnée par le prêtre à la première personne du pluriel (il s'y inclut donc), tandis que que celle donnée aux communiants avant la distribution de la communion est donnée à la deuxième personne du pluriel (tribuat vobis, donc excluant le prêtre).
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