La première vague trace que nous ayons du Confiteor date du Xème-XIème siècle, on la trouve dans le VIème Ordo Romain (Mabillon, Museum Italicum, II, 70-76) mais il est probable qu'une prière qui y ressemblait ait pu antérieurement faire partie de la préparation du prêtre avant la célébration de la messe.
Le texte le plus ancien que nous ayons du Confiteor remonte à 1100. Le voici :
"Je confesse à Dieu tout puissant, aux saints dont les reliques sont ici présentes et à tous les saints et à toi mon frère, que j'ai péché en pensée, en paroles, en actes et par pollution de l'esprit et du corps. C'est pourquoi je te supplie de prier pour moi" (Micrologus, Bernard le Saxon).
Aux intégristes de la bulle Quo Primum qui indiquait "que JAMAIS RIEN ne soit AJOUTÉ, retranché ou modifié à Notre missel", je précise que le Confiteor avant la communion est absent du missel de St Pie V.
Et Quo Primum se termine par ces mots : "Si cependant quelqu’un se permettait une telle altération, qu’il sache qu’il encourrait l’indignation de Dieu tout-puissant et de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul."
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !