C'est un usage ancien par Luc de Montalte 2022-03-09 14:10:54 |
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D’après le Ritus servandus in celebratione Missae du missel de 1962 (https://www.ceremoniaire.net/pastorale1950/docs/ritus_servandus_1962_3.html#X), c’est un usage ancien :
Ainsi, depuis 1961, le texte porte ici trois omissions concernant le servant, et une – en conséquence – à l’égard du prêtre : on ne parle plus du Confiteor avant la communion – ni de Misereatur et Indulgentiam ; il n’est plus rappelé au servant de déployer la nappe de communion ; l’ablution administrée aux communiants – depuis longtemps tombée en désuétude – n’est plus mentionnée.
L’editio princeps s’exprime de manière plus succincte : Si qui sunt communicandi in Missa, eos communicet antequam sumat purificationem, et antequam digitos abluat. Quibus communicatis dicit, Quod ore sumpsimus, Domine, etc., et deinde se et eos qui communicarunt purificans, dicit, Corpus tuum, Domine, quod sumpsimus, et alia facit ut supra.
Il ne fait pas de doute que le chant du Confiteor par le diacre avant la communion générale à la Messe solennelle (cf. Cæremoniale Episcoporum II-XXIX, II-XXX, II-XXXIX) – chant dont notre texte ne parle pas, même dans ses éditions antérieures – est ancien ; en revanche, le Cæremoniale ne dit mot de la récitation du Confiteor par le servant avant la communion à la Messe privée. Néanmoins, cet usage est attesté depuis un certain temps à la Messe publique lorsqu’elle est célébrée sans diacre, car on en parle abondamment en 1665, aux pages 418-420 du Parfait Ecclésiastique (diverses instructions disposées en tables par M. Claude de la Croix, prêtre du séminaire de S. Nicolas du Chardonnet, et rédigées en livre, corrigées & augmentées par des ecclésiastiques du même séminaire). Il y est d’ailleurs proposé qu’aux jours de grande affluence à la Sainte Table, où tous les communiants ne parviennent pas à se tenir à l’intérieur de l’église pendant toute la durée de la Messe, il convient que le servant reprenne le Confiteor lors de l’entrée de chaque vague de communiants, et que le prêtre arrête momentanément la distribution pour réitérer Misereatur et Indulgentiam à leur sujet.
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