Quand vous écrivez "Pie XII avait aussi défendu cette manière [en méditant la Passion du Christ ou en récitant le chapelet] de s'unir au sacrifice eucharistique qui est mieux adaptée aux besoins de certains fidèles", vous devriez préciser que cela n'est valable, pour Pie XII, et sans mentionner explicitement la récitation du chapelet, que pour ceux qui "ne sont pas aptes à comprendre correctement, comme il convient, les rites et les formules liturgiques" (Cf Mediator Dei II-II-3). Ce n'est donc pas la situation qui est à souhaiter, et pour ce faire, Pie XII, dans la même encyclique, demande à ce que soient instituées des commissions diocésaines pour promouvoir la liturgie.
Pie XII est bien dans la ligne du mouvement liturgique qui promeut une participation active des fidèles à la liturgie, à travers notamment la prise de conscience par ces mêmes fidèles qu'à la messe, ils offrent le sacrifice avec le prêtre célébrant.
Ion
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !