... messes dialoguées en France et messes "silencieuses" aux USA, et je dois dire que j'ai la nostalgie des secondes.
Les messes dialoguées sont souvent une cacophonie et une distraction.
Sous prétexte de participation dite "active", on empêche les fidèles de participer selon des modes plus contemplatifs qui n'en sont pas moins actifs.
Participer à la liturgie, c'est s'unir à l'action latreutique, eucharistique, propitiatoire et impétratoire du Sacrifice du Calvaire. On peut le faire de diverses manières ; dialoguer avec le célébrant n'est qu'une manière parmis d'autres.
On peut aussi participer en méditant la Passion du Christ ou en récitant le chapelet. Cette vérité a été rappelée très opportunément par Mgr Schneider qui a souligné que de très nombreux saints ont participé à la messe en méditant les mystères du Rosaire. Pie XII avait aussi défendu cette manière de s'unir au sacrifice eucharistique qui est mieux adaptée aux besoins de certains fidèles.
La Fraternité St Vincent Ferrier vient de rééditer un fascicule que je conseille : La Passion méditée pendant la Sainte Messe du Père Emmanuel du Mesnil St Loup. Il ne fait pas de doute que cette méthode est plus facilement utilisable quand la messe n'est pas dialoguée.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !