Vous restreignez les cas envisagés par Pie XII selon lesquels un mode participatif à la liturgie, autres que les "prières... cantiques et... actes communs", doivent être respectés voire encouragés. Je cite Mediator Dei :
108. Le tempérament, le caractère et l’esprit des hommes sont si variés et si différents que tous ne peuvent pas être dirigés et conduits de la même manière par des prières, des cantiques et des actes communs. En outre, les besoins des âmes et leurs goûts ne sont pas les mêmes chez tous, et ne demeurent pas toujours les mêmes en chacun. Qui osera donc dire sur la foi d’un tel préjugé, que tant de chrétiens ne peuvent participer au sacrifice eucharistique et jouir de ses bienfaits ? Mais ces gens-là peuvent assurément grâce à une méthode, qui se trouve être pour certains plus facile, comme par exemple, de méditer pieusement les mystères de Jésus-Christ, d’accomplir d’autres exercices de piété et de faire d’autres prières qui, bien qu’elles diffèrent des rites sacrés par la forme, s’accordent cependant avec eux par leur nature.
En résumé : Pie XII envisage des "tempéraments", des "caractères", des "esprits", des "besoins", des "goûts", des dispositions psychologiques fluctuantes, qui TOUS justifient le recours à de pieuses méditations, à "d'autres exercices de piété", à "d'autres prières" qui diffèrent "des rites sacrés par la forme" mais qui "s'accordent cependant avec eux par leur nature".
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !