Le passage que je rapporte ne constitue pas une explicitation de celui que vous citez, c'est tout simplement l'énoncé d'autres catégories de fidèles qui ont recours à ces dévotions que Pie XII loue.
Autrement dit, il existe des fidèles qui sont obligés de recourir à des dévotions durant la messe, comme la méditation des mystères du Rosaire, parce qu'ils ne sont pas "aptes... à se servir du missel romain", puis il y a ceux qui pratiquent ces dévotions pour les raisons mentionnées dans le numéro 108.
Tout au plus je vous concéderais que la première phrase du paragraphe 108 pourrait concerner ces fidèles "qui ne peuvent pas... qui ne sont pas aptes", mais cette phrase est suivi de : "EN OUTRE" qui introduit plusieurs catégories de fidèles qui ne font pas partie du premier groupe, mais qui bénéficient aussi de ces dévotions en raison des besoins particuliers de leurs âmes, de leurs goûts ou de la versatilité de leurs dispositions intérieures.
Vous-même, ne vous est-il jamais arrivé d'éprouver une fatigue mentale, un besoin de recueillement plus intense, un désir d'approcher le mystère eucharistique sous un angle plus particulier et mieux adapté à un moment spécifique de votre vie ? Une approche plus mariale, ou plus latreutique, plus eucharistique, propitiatoire ou impétratoire... Une disposition qui vous pousse alors à privilégier une dévotion particulière. Si ce n'est pas le cas, vous êtes un monolithe spirituel et psychologique, et j'ignore s'il faut vous envier ou vous plaindre.
Vous voyez, en ce qui me concerne, c'est le reproche principal que je fais au NOM : il ne prend pas assez en compte la complexité, la diversité, la variabilité des états mentaux et spirituels des fidèles et il nous impose un mode unique de participation liturgique.
Eh bien non ! Il y a des jours où je n'ai pas envie de serrer des mains au moment de "l'échange de la paix", de faire des risettes à droite et à gauche ; des jours où j'aspire à m'isoler et m'abîmer dans une prière intérieure, non par misanthropie ou asociabilité, mais pour mieux me perdre dans le mystère divin afin de me retrouver.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !