... Pie XII ne loue pas mais justifie ces pratiques au cours d'une liturgie qui - avant la réforme - "s’était égarée trop dans le domaine de l’individualisme et du privé, et que la communion entre prêtre et fidèles était insuffisante" (CLIC!).
En revanche, Pie XII affirme positivement que "ceux-là (...) sont dignes de louanges qui, en vue de rendre plus facile et plus fructueuse pour le peuple chrétien la participation au sacrifice eucharistique, s’efforcent opportunément de mettre entre les mains du peuple le Missel romain, de manière que les fidèles, unis au prêtre, prient avec lui à l’aide des mêmes paroles et avec les sentiments mêmes de l’Église ; ceux-là méritent des louanges qui s’efforcent de faire de la liturgie une action sainte même extérieurement, à laquelle prennent réellement part tous les assistants. (...)
Ces manières de participer au sacrifice sont à louer et à recommander quand elles obéissent soigneusement aux préceptes de l’Église et aux règles des rites sacrés. Elles ont pour but principal d’alimenter et de favoriser la piété des chrétiens et leur union intime avec le Christ et avec son ministre visible, et de stimuler les sentiments et les dispositions intérieures selon lesquels notre âme doit se conformer au souverain Prêtre du Nouveau Testament. Elles démontrent d’une manière extérieure que, de sa nature, le sacrifice, étant accompli par le Médiateur de Dieu et des hommes, doit être considéré comme l’œuvre de tout le Corps mystique du Christ."
Et pour ne pas exclure ceux qui n'en sont pas capables (ou ne veulent pas de ces pratiques), il concède encore une fois qu' "elles ne sont néanmoins nullement nécessaires pour en constituer le caractère public et commun" (CLIC!).
A vous lire, on se demande pourquoi encore aller à la messe si c'est pour y pratiquer des dévotions qui peuvent très bien être accomplies chez soi (avec tout autant de profit spirituel). Vous avez toute la journée/semaine pour le faire, mais veiller une heure pour participer extérieurement à l'oeuvre de tout le Corps mystique dont vous faites également partie - alors que vous en êtes capable - serait-il donc un sacrifice trop grand ?
Ath
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !