Comme "Mediator Dei", il y a des rappels importants de doctrine et il y a aussi des passages qui ont plutôt trait à ce que l'Eglise peut tolérer ou pas, dans le culte par exemple. On ne peut mettre ces passages sur le même plan.
Il est clair qu'à la Messe, on doit normalement suivre la Messe. Mais l'Eglise tolère certaines formes d'assistance, a priori non conventionnelles, à la Messe, afin de ne pas décourager certains fidèles. Il ne faut pas en tirer des conclusions absurdes du style : assister à la Messe ne veut pas forcément dire assister à la Messe, justifier la non-participation des fidèles à la Messe et condamner la Messe dialoguée.
Si l'on suit, en effet, ce raisonnement, on se satisfera bientôt d'une simple présence des fidèles dans l'édifice, tandis que le culte sera célébré secrètement derrière l'iconostase. Le Christianisme deviendrait alors une religion orientale à mystère, initiatique, un culte rénové d'Eleusis, un culte gnostique pour initiés !
Pour conclure, il faut comprendre que l'Eglise veut, d'un côté l'assistance et même la participation des fidèles à la Messe, et pourquoi pas sous la forme d'une Messe dialoguée sous certaines réserves, mais de l'autre côté veut aussi que les fidèles comprennent qu'ils ne sont pas des ministres ordonnés du culte et qu'il y a : les fidèles d'un côté et les prêtres de l'autre ! C'est assez simple à comprendre, mais les gens ne sont pas raisonnables.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !